Anvers: construction de la plus grande écluse au monde

Publié par Isabelle,
Source: EuropaAutres langues:
12
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le lancement officiel des travaux pour la construction de la plus grande écluse au monde dans le Port d'Anvers a eu lieu ce 21 novembre 2011.


La ville d'Anvers avec ses infrastructures
Illustration: Pinpin - licence Creative Commons

L'ouvrage sera l'un des plus grands projets d'infrastructures de ces prochaines années en Flandre. Environ 255 personnes travailleront chaque jour à la réalisation de la plus grande écluse au monde. Cette plateforme d'un coût d'environ 340 millions d'euros. La construction de cette écluse est nécessaire pour améliorer l'accessibilité maritime du terminal économique que représente le port d'Anvers.

Localisation


La nouvelle écluse sera construite à l'extrémité du dock Deurganck et assurera la liaison maritime entre l'Escaut et le canal de Waasland. En sortant, le trafic maritime pourra accéder rapidement à tous les autres docks de la rive gauche de l'Escaut: le dock de Doel, celui de Verrebroek, celui de Vrasene et les bassins portuaires Nord et Sud. Le site devant accueillir l'écluse abrite actuellement la voie Saint Antoine (Sint Antoniusweg) et une digue de retenue qui disparaîtra lorsque l'écluse sera terminée. Grâce aux ponts prévus permettant d'accéder à l'écluse, la voie Saint Antoine restera une voie de communication. Toute une série de mesures permettront de réduire au maximum les nuisances pour la circulation routière.

Calendrier


La construction de cette écluse durera 53 mois et sera assurée par une association commerciale momentanée de cinq entreprises (Jan De Nul, CEI-De Meyer, Betonac, Herbosch-Kiere et Antwerpse Bouwwerken). Ce consortium d'entreprises a entamé les travaux préparatoires sur le terrain le 24 octobre 2011. Le site a été nettoyé et des relevés topographiques ont été effectués. Le puits de fondation est en cours d'excavation et ces travaux dureront jusqu'à l'été 2014. L'entrepreneur assurera ensuite les activités de bétonnage jusqu'à la fin de cette même année. Pendant toute cette période, on s'attèlera également à la réalisation des structures en acier. Les infrastructures de l'écluse sortiront de terre dès l'automne 2013 et seront terminées au printemps 2015. Le dragage final devrait durer un an, de la fin 2014 à la fin 2015, après quoi l'écluse pourra entrer en service dès le début de l'année 2016.

La plus grande écluse au monde en chiffres


La nouvelle écluse sera construire sur le modèle de l'écluse de Berendrecht, qui est actuellement la plus grande écluse au monde. Comme cette dernière, elle aura une longueur de 500 mètres et une largeur de 68 mètres. Toutefois, le fond de la nouvelle écluse sera situé à 17,80 mètres en dessous du niveau de la mer. Elle sera donc plus profonde que l'écluse de Berendrecht et sera considérée, dès 2016, comme la plus grande écluse au monde. Cette opération constituera un véritable exploit. En quelques années, ce n'est pas moins de 9,1 millions de m³ de terre qui seront déblayés. Un peu moins d'un tiers de ce volume – 2,7 millions de m³ pour être précis – sera réutilisé pour remblayer les cavités le long des murs de quais. Le reste sera utilisé pour combler le dock de Doel. La construction de l'écluse nécessitera 20 000 tonnes d'acier, soit trois fois plus que pour la tour Eiffel, ainsi que 795 000 m³ de béton armé, ce qui correspond au volume occupé par un terrain de football d'une hauteur de 106 mètres. Finalement, les 57 000 m² de palplanches que l'entrepreneur placera correspondent à la superficie de 80 terrains de football. Bien que l'écluse affiche des dimensions gigantesques, l'édifice reste un ouvrage de précision. À titre d'exemple, les quatre portes devront se fermer de manière parfaitement hermétique et le mécanisme permettant d'actionner les ponts mobiles est un véritable travail d'horlogerie.
Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise