Apple: vers un iPhone "low cost" ?

Publié par jyb,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Presque tout le monde s'accorde pour l'annonce d'un iPhone 5S en septembre prochain. Certains se posent la question sur une annonce d'un iPhone 6 dès cette année, mais la grande question et une bonne partie des bruits portent sur l'hypothèse d'un iPhone "low cost". C'est l'une des spécificités d'Apple parmi les grands constructeurs de smartphones et aussi l'une des spécificités de l'iPhone au sein du catalogue Apple: il s'agit d'un produit unique où la déclinaison de gamme est pour le moins limitée.


L'iPhone 5 est pour le moment le haut de gamme d'Apple. Il est pratiquement acquis qu'un modèle plus puissant sorte en septembre et, peut-être, un modèle moins onéreux (image Apple)

Si on prend par exemple l'iPod, on s'aperçoit que la marque à la pomme a développé une gamme très complète de produits différents qui ont permis une domination du monde des baladeurs multimédias. A partir d'un premier modèle "haut de gamme", Apple avait ainsi développé une version "nano" allégée, une version "shufle" réduite au strict minimum et proposée à un prix d'attaque et une version "Touch" très haut de gamme. Certains se souviennent de la sortie de l'eMac qui était une version "économique" de l'iMac. Plus près de nous, le Mac mini permet d'accéder à l'univers Macintoch pour un prix nettement plus accessible qu'un iMac.

Dans le cas de l'iPhone, la stratégie d'Apple a été durant 5 ans une forme de monoculture. La déclinaison en gamme s'est faite jusqu'ici sur la quantité de mémoire et sur la génération, la marque gardant les modèles de l'année précédente voire celle d'avant en production. A l'inverse, les concurrents comme Samsung, Sony, LG, Nokia ont développé des gammes complètes avec même des modèles récents à prix d'attaque: moins de 100€.

Et c'est justement l'objet de certaines rumeurs: Apple va t-il changer sa stratégie et annoncer en plus du prochain iPhone haut de gamme un smartphone au prix plus accessible ? L'iPad est maintenant accompagné d'un petit frère plus accessible "iPad mini", et l'arrivée d'une nouvelle taille d'écran avec l'iPhone 5 donne pour ainsi dire une marge de manœuvre pour un nouvel iPhone à écran de 3 ou 3,5 pouces. Mais aussi logiques, voire évidents que peuvent paraître les bruits dans ce domaine, cela ne reste que des rumeurs, passionnantes certes, mais de simples rumeurs...
Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise