Des astronomes capturent la "main de Dieu"

Publié par Adrien le 18/05/2024 à 08:00
Source: NOIRLab
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

CG 4 est un globule cométaire situé dans la nébuleuse de Gum. Sa forme étrange lui a valu ses noms singuliers. Il s'agit d'un "globule cométaire", nom venant de sa queue ressemblant à une comète, et en particulier "Main de Dieu" pour sa ressemblance avec un bras tendu dans le cosmos.


Crédit: CTIO/NOIRLab/DOE/NSF/AURA

Sur cette nouvelle image prise par la caméra DECam sur le télescope Blanco au Chili, la tête poussiéreuse et la longue queue de CG 4 ressemblent à une bouche sur le point de dévorer la galaxie ESO 257-19. Cette galaxie est en réalité à plus de 100 millions d'années-lumière de distance. Une image zoomable montre en détail la tête et la queue de CG 4, ainsi que deux jeunes étoiles en formation.

La formation des globules cométaires reste un mystère. Certains astronomes pensent qu'ils sont façonnés par les vents stellaires d'étoiles massives proches. D'autres suggèrent qu'ils pourraient être des nébuleuses sphériques déformées par l'impact d'une supernova voisine.

CG 4 pourrait être les restes en expansion d'une supernova vieille d'environ un million d'années. Les globules cométaires ne sont pas rares dans la Voie lactée, mais la nébuleuse de Gum en abrite au moins 32, selon le NOIRLab de la National Science Foundation. La nébuleuse de Gum est une nébuleuse d'émission, un nuage de gaz chaud énergisé par une étoile proche.


Les diagrammes de NOIRLab montrent la position de deux jeunes étoiles en formation dans la globule cométaire.
Crédit: CTIO/NOIRLab/DOE/NSF/AURA.
Traitement de l'image: T.A. Rector (Université de l'Alaska Anchorage/NOIRLab de la NSF), D. de Martin & M. Zamani (NOIRLab de la NSF)

Bien que la nébuleuse de Gum soit une grande structure, elle est très peu brillante. Les scientifiques ont utilisé le filtre spécial Hydrogen-alpha de DECam pour imager CG 4. L'hydrogène devient ionisé lorsqu'il est frappé par la radiation des étoiles, permettant à DECam de capturer une faible lueur rouge dans la tête de CG 4 et autour de son bord extérieur.

Gérée par NOIRLab, DECam est une caméra de 570 mégapixels avec 74 capteurs. Elle est installée sur le télescope Víctor M. Blanco, un télescope de 4 mètres à l'Observatoire interaméricain de Cerro Tololo, sur Cerro Pachon au Chili.
Page générée en 0.284 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise