Boire de l'alcool pour tuer les microbes, est-ce efficace ?

Publié par Adrien le 18/12/2020 à 07:00
Source: ASP
COVID ou pas, réapparaît avec chaque saison froide "la" solution pour combattre le rhume, à laquelle bien des gens aiment croire: prendre un verre d'alcool tuerait le microbe.

Photo: Anastasia Gepp / Pixabay

L'origine de la rumeur

L'éthanol, c'est-à-dire l'alcool contenu dans les boissons alcoolisées, a des propriétés désinfectantes reconnues. Il est notamment utilisé dans divers produits servant à nettoyer les surfaces et la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...). L'éthanol peut tuer des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...), des champignons microscopiques et des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...). Selon l'organisme américain de surveillance des maladies (CDC), son action antimicrobienne proviendrait de sa capacité à "dénaturer" les protéines. L'éthanol causerait aussi des dommages aux membranes cellulaires des microbes.

De là à croire qu'il pourrait aussi tuer les virus à l'intérieur de notre corps, il n'y a qu'un pas...

Une efficacité douteuse

Le premier problème est que, pour éliminer les microbes, l'alcool doit être présent dans une concentration de 60 à 90 %. En bas de 50 %, l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) désinfectante de l'alcool diminue rapidement. Rappelons que, selon Éduc'Alcool, la concentration moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) d'une bière est de 5 %, et celle d'un verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) de spiritueux, de 40 %.

Le deuxième facteur à considérer est la durée d'exposition des microbes à l'alcool. Selon des études qui évaluaient l'efficacité de différents désinfectants pour les mains, ce genre de produit met environ 30 secondes pour tuer les rhinovirus ou l'influenza présents à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la peau.

Toutefois, lorsqu'on consomme de l'alcool, celui-ci est dirigé en quelques secondes vers l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...) et ne reste donc pas très longtemps en contact avec le pharynx (Le pharynx est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité...), l'endroit où le système digestif (Le système digestif est l'ensemble des organes qui chez les animaux a pour rôle d'assurer...) et le système respiratoire se rencontrent. De plus, ces virus s'installent dans des régions des voies respiratoires qui ne sont pas accessibles aux boissons alcoolisées, notamment les muqueuses nasales, les sinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour...) et le larynx (Le larynx est un organe situé au niveau de la gorge. Il est situé après la jonction...).

L'alcool peut-il prévenir?

Quelques études ont tenté de démontrer que l'alcool pourrait prévenir les infections respiratoires, à défaut de les éliminer. Pour une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) publiée en 1993 dans l'American Journal of Public Health, des sujets ont été infectés volontairement avec différents virus causant le rhume (La rhinopharyngite ou nasopharyngite, communément nommée rhume banal (prononcé ),...) et les chercheurs ont noté que ceux qui buvaient davantage d'alcool développaient moins de symptômes. Mais bizarrement, c'était vrai seulement chez les non fumeurs: la méthodologie de l'étude incluait en fait beaucoup de variables, pour un minuscule groupe contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) (26 personnes).

En 2002, une autre équipe a voulu savoir si c'était le cas des personnes exposées naturellement au rhume. Ils ont donc demandé à 4287 participants de remplir un questionnaire (Les questionnaires sont un des outils de recherche pour les sciences humaines et sociales, en...) sur leur consommation d'alcool et de noter dans un calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été...) la présence et l'intensité de leurs symptômes. La quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) totale d'alcool n'a pas été associée à une réduction des épisodes de rhume, quoique, bizarrement là aussi, les amateurs de vin rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) semblaient davantage protégés que les buveurs de bière.

Ces deux études associaient la prévalence des rhumes à la quantité d'alcool consommé, sans tenir compte de la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) de cette consommation. En 2012, des chercheurs japonais sont arrivés à la conclusion que la consommation fréquente d'alcool serait associée à une diminution des rhumes. Dans leur cas toutefois, leurs sujets consommaient plus de bière et de spiritueux que de vin.

Dans tous les cas, il faut rappeler que la plupart des médecins s'entendent sur le fait qu'une consommation élevée d'alcool peut avoir des effets négatifs sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...).

Verdict

L'alcool contenu dans les boissons alcoolisées ne peut pas tuer les microbes responsables du rhume ou de la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par...). Un débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance,...) se poursuit quant à la possibilité qu'il réduise le risque de développer des symptômes, mais les études sont peu nombreuses et même ceux qui défendent cette hypothèse admettent que le mécanisme est encore mal compris.