Rhinovirus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les rhinovirus sont une espèce de virus appartenant à la famille des Picornavirus. Leur nom, rhinovirus, provient du fait que ces virus possèdent une adaptation spéciale pour croître dans les voies nasales. Cette adaptation consiste à sa température de croissance optimale qui est dans les alentours de 33 ˚C, la température à l’intérieur de voies nasales. On retrouve rarement les rhinovirus dans les selles. Les rhinovirus sont l’agent causal principal du rhume, la rhinite, chez l’humain. Le premier rhinovirus fut découvert en 1956. Aujourd’hui on compte au dessus de 100 sérotypes différents de rhinovirus humains.

Classification

Les rhinovirus humains sont divisés en trois groupes selon leur récepteur spécifique. Le groupe le plus vaste, contenant 91 sérotypes, se nomme le groupe majeur. Les récepteurs spécifiques de ce groupe sont les ICAM-1. L'ICAM-1 est une molécule d’adhérence intercellulaire présente en faible concentration dans les membranes des leucocytes et des cellules endothéliales. Le deuxième groupe, le groupe mineur, est composé de 10 sérotypes. Le récepteur spécifique de ce groupe est le récepteur de lipoprotéine de basse densité (récepteur LDL). Le dernier groupe comprenant un seul sérotype, HRV87, l’autre groupe, à pour récepteur spécifique une sialoprotéine.

Stratégie de réplication

Premièrement, le virion 150S va se lier à son récepteur spécifique. Ensuite, il y a recrutement de récepteurs supplémentaires. Ces liaisons vont provoquer l’extrusion de VP4. L’ARN va pouvoir pénétrer dans la cellule par son côté 5’. L’ARN une fois dans la cellule perd sa protéine VPg. L’ARN va être traduit par les ribosomes dans le cytosol. Ensuite, il va avoir assemblage de la capside. L’ARN va pénétrer dans le réticulum endoplasmique lisse et y subir une première réplication. Cette réplication produit des brins d’ARN négatifs. Il y a ensuite une deuxième réplication qui produit des brins d’ARN positifs. La protéine VPg se lie à l’ARN à l’intérieur du réticulum endoplasmique lisse, elle semble jouer un rôle dans la réplication du génome. L’ARN négatif retourne dans le cytosol et pénètrent à l’intérieur d’une capside vide nouvellement formées. Ensuite, il y a une période de maturation dans le cytosol. Cette étape de maturation consiste à l’action autocatalyque de VP0 pour obtenir VP4 et VP2. Pour finir il y a relargage des virions dû à la désintégration de la cellule hôte que l’infection provoque.

Composition

Les rhinovirus sont des petits virus nus à ARN positifs simple brin d’un diamètre de 30 nm. Le brin d’ARN est emballé dans une protéine de protection, la capside. La structure de la capside est icosaèdrique. La capside a une épaisseur de 5 nm et est formée de 60 copies de chacune des quatre protéines virales : VP1, VP 2, VP3, VP4. Dans les VP1 de chacun des douze pentamères il y a une dépression. Dans cette dépression, aussi appelé canyon, on retrouve le site de liaison au récepteur ICAM-1.

Le génome des rhinovirus est un simple brin d’ARN positif d’une longueur de 7200 bases. L’extrémité 5’ du génome est liée à une petite protéine virale (VPg), cependant si on retire cette protéine de l’ARN la virulence reste inchangée. Ensuite, on retrouve la longue région non traduite (5’-NTR), cette région permet la liaison au ribosome, suivit des régions P1, P2 et P3. Ensuite, il y a la courte région non traduite (3’-NTR), cette région n’est pas nécessaire en culture cellulaire, et pour terminer et il y a la queue poly A à l’extrémité 3’. La section P1 contient les 4 gènes du manteau : 1A, 1B, 1C, 1D. Les sections P2 et P3 contiennent les gènes de la polyprotéine de clivage et de synthèse d’ARN : 2Apro, 2B, 2C, 3A, 3B, 3Cpro, 3Dpol.

La traduction de l’ARN viral procure une polyprotéine contenant environ 2 200 acides aminés, ce qui représente 91% du génome. Ensuite, grâce à une action de clivage co-traductionnelle entre P1 et P2 grâce à la protéase 2Apro, une action autocatalitique entre 1A et 1B, et l’action de la protéase 3Cpro il y a obtention de toutes les protéines virales. 1A, 1B, 1C, 1D codent respectivement pour VP4, VP2, VP3 et VP1, 2A et 3C codent pour les protéases, 3B code pour VPg et 3D code pour la polymérase.

Page générée en 0.233 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise