Une récente étude a révélé un nouveau lien entre l'alimentation et la santé mentale. Selon cette recherche, la consommation quotidienne de yaourt pourrait avoir un impact étonnant sur la santé mentale en aidant à lutter contre la dépression et l'anxiété.
Image d'illustration Pixabay
Les chercheurs, dont le chercheur Alban Gaultier, ont mis en évidence le rôle spécifique des Lactobacilles (des bactéries présentes dans les aliments fermentés et le yaourt) dans la gestion du stress et la prévention des troubles de l'humeur. "Notre découverte met en lumière la façon dont les Lactobacilles résidant dans l'intestin influencent les troubles de l'humeur et ajustent le système immunitaire", a expliqué Alban Gaultier.
Si l'effet de ces Lactobacilles sur les troubles de l'humeur était déjà connu grâce au résultat de précédentes recherches, les raisons sous-jacentes n'étaient pourtant pas claires jusqu'à présent. Pour comprendre cet effet, l'équipe de recherche a utilisé une collection de bactéries comprenant deux souches de Lactobacilles et six autres souches bactériennes. C'est ainsi que les chercheurs ont pu comparer des souris avec et sans Lactobacilles et ont pu observer que les Lactobacilles de la famille des Lactobacillaceae aident à maintenir les niveaux d'un médiateur immunitaire spécifique, appelé interféron gamma, qui régule la réponse de l'organisme au stress et contribue à prévenir la dépression.
Cette découverte, qui démontre une fois de plus le lien étroit entre alimentation et santé mentale, ouvre de nouvelles perspectives pour la création d'éventuels nouveaux traitements contre l'anxiété et la dépression en s'aidant de probiotiques.