Cette nouvelle théorie explique comment la gravité pourrait exister sans masse

Publié par Adrien le 11/06/2024 à 13:00
Source: Monthly Notices of the Royal Astronomical Society
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Depuis près d'un siècle, les scientifiques tentent de percer le mystère de la matière noire, cette forme hypothétique de matière qui serait responsable de certains effets gravitationnels inexpliqués par la Relativité générale. Une nouvelle théorie pourrait bien changer la donne.


Le Dr Richard Lieu, de l'Université de l'Alabama à Huntsville aux Etats-Unis, propose une solution inédite. Dans une publication des Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, il montre comment la gravité pourrait exister sans la présence de masse. Cette approche pourrait remettre en question l'existence même de la matière noire.

Le Dr Richard Lieu explique que la gravité nécessaire pour maintenir les galaxies et les amas de galaxies ensemble pourrait être due à des structures topologiques spéciales formées lors de transitions de phase dans l'Univers primitif. Ces structures, appelées défauts topologiques, incluent des coques composées de couches de masses positives et négatives.

Ces coques, bien que n'ayant pas de masse mesurable, pourraient exercer une force gravitationnelle significative. Une étoile située sur une de ces coques ressentirait une attraction vers le centre de la coque, sans qu'aucune masse additionnelle ne soit détectée.

La nouvelle théorie du Dr Richard Lieu pourrait expliquer des phénomènes tels que la déviation de la lumière et les vitesses orbitales des étoiles, jusqu'ici attribués à la matière noire. En effet, ces coques topologiques produiraient des effets similaires sans nécessiter de matière invisible.

Cette hypothèse ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre la formation et l'évolution des galaxies et des amas de galaxies. Même si cette théorie doit encore être vérifiée, elle pourrait représenter une avancée majeure dans notre compréhension de la gravité et de l'Univers.
Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise