Ajouter du miel au yaourt favorise la survie des bactéries probiotiques, selon deux études récentes menées par l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.
Ces recherches montrent que cette combinaison, courante dans la cuisine méditerranéenne, pourrait améliorer la santé digestive en augmentant la viabilité des probiotiques présents dans les yaourts. Les résultats soulignent l'intérêt d'incorporer un peu de miel dans un régime alimentaire pour renforcer les bienfaits des produits laitiers fermentés.
Image d'illustration Pixabay
Les yaourts, notamment ceux de type grec, contiennent des souches probiotiques comme
Bifidobacterium animalis, qui favorisent la santé intestinale en régulant le transit et en
stimulant l'immunité. Cependant, lors de la
digestion, les enzymes présentes dans la
bouche, l'
estomac et les intestins peuvent réduire la survie de ces
bactéries bénéfiques.
Les chercheurs, dirigés par Hannah Holscher, se sont demandé si le miel pouvait aider à préserver ces bactéries tout au long du processus digestif.
Dans la première étude, une expérience en laboratoire a été réalisée pour évaluer l'effet de quatre variétés de miel (luzerne, sarrasin, trèfle et fleur d'oranger) sur la viabilité de
B. animalis dans le yaourt pendant des simulations de digestion.
Les chercheurs ont constaté que le yaourt avec du miel de trèfle, en particulier, augmentait la survie des probiotiques lors de la phase intestinale de digestion. En revanche, aucune différence significative n'a été observée dans les phases de digestion simulées correspondant à la salive et aux sucs gastriques entre les yaourts au miel et les échantillons témoins de yaourt mélangé avec de l'eau ou du sucre.
Ensuite, une étude clinique a été menée avec 66 adultes en bonne santé. Les participants ont consommé deux types de yaourt sur deux périodes de deux semaines: un yaourt avec du miel de trèfle et un yaourt pasteurisé traité thermiquement.
Des échantillons de selles ont été analysés et les participants ont rempli des questionnaires pour évaluer leur santé digestive, leur humeur, et leur cognition. Les résultats ont confirmé que l'association miel-yaourt soutenait la survie des probiotiques dans l'intestin, corroborant ainsi les résultats de l'étude en laboratoire. Toutefois, aucune amélioration notable n'a été relevée concernant le temps de transit intestinal, la
fréquence des selles, ou les mesures d'humeur et de cognition.
Un essai complémentaire avec 36 participants a comparé les effets de trois combinaisons: yaourt avec miel, yaourt avec sucre, et yaourt seul. Le yaourt avec miel a montré les meilleurs résultats en termes de préservation des probiotiques, mais sans effets supplémentaires sur la santé.
Bien que le miel puisse soutenir la survie des probiotiques, Hannah Holscher souligne que le miel est un sucre ajouté et doit être consommé avec modération. Elle recommande de limiter à une cuillère de miel dans un bol de yaourt non sucré. Elle suggère également d'ajouter des fibres telles que des baies, des graines, ou des noix pour un apport nutritionnel supplémentaire.