Deux supernovae jumelles fascinent les astronomes

Publié par Michel,
Source: Penn State
Illustrations: NASA/Swift/Stefan ImmlerAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

A l'aide du satellite Swift de la NASA, lancé voici juste deux ans, des scientifiques ont observé le phénomène rare de deux supernovae voisines au sein d'une même galaxie. En moyenne, les grandes galaxies n'abritent que trois supernovae par siècle.


Les deux supernovae sont apparues dans la galaxie NGC 1316 en moins de cinq mois, ce qui porte le nombre de supernovae observées pour cette galaxie à quatre sur une période de 26 ans. NGC 1316 devient, de fait, le plus prodigieux producteur de supernovae connu.

La première supernova, encore visible sur le coté droit de l'image, a été détectée le 19 juin 2006, et est appelée SN 2006dd. La deuxième supernova, sur la gauche, a été détectée le 5 novembre et est appelée SN 2006mr. La tache lumineuse centrale est le noyau de la galaxie, et l'objet lumineux à l'extrémité gauche, comme une boucle d'oreille, est une étoile en premier plan.

NGC 1316, galaxie elliptique massive située à environ 80 millions d'années-lumière, a récemment fusionné avec une galaxie en spirale. Les fusions engendrent des supernovae en forçant la création de nouvelles étoiles massives, qui meurent rapidement et explosent. Pourtant chacune des quatre supernovae de NGC 1316 semble être de type Ia, une variété que les scientifiques pensaient non reliée aux fusions de galaxie ou à la formation d'étoile massive.

Les scientifiques sont intrigués par ces phénomènes et poursuivent leurs études afin de déterminer si ce taux élevé de supernovae est une coïncidence ou une conséquence de la fusion des galaxies originelles.

Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise