L'embonpoint abdominal favorise les maladies cardiaques et le diabète

Publié par Isabelle,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Excès de graisse abdominale sur un homme.
Illustration: Aspen04
Une étude conduite par l'équipe du Pr Francisco Lopez-Jimenez de la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota) menée sur un nombre important de sujets, 12 785 personnes âgées de 18 ans et plus, avec un âge moyen de 44 ans, et sur des données de plus de 14 ans, a révélé qu'avoir un poids normal mais trop de graisse au niveau du ventre pourrait être plus dangereux pour la santé qu'être obèse. L'étude a recensé les mesures du corps, telles que la taille, le poids, le tour de taille et le tour de hanche, ainsi que le statut socio-économique, les comorbidités et les mesures physiologiques et biologiques.

"Nous savions par des recherches précédentes que l'obésité était mauvaise, mais ce qui est nouveau dans cette recherche est que la répartition de la graisse est très importante, même chez les personnes ayant un poids normal", explique l'auteur principal Francisco Lopez-Jimenez, MD, cardiologue à la Clinique Mayo. "Ce groupe a le taux de mortalité le plus élevé, même plus élevé que ceux qui sont considérés comme obèses si l'on tient compte de l'indice de masse corporelle. Du point de vue de la santé publique, il s'agit d'une découverte importante."

Le risque de décès d'origine cardiovasculaire était 2,75 fois plus élevé, et le risque de décès toutes causes confondues était 2,08 fois plus élevé, chez les personnes de poids normal à l'obésité abdominale. "Le risque élevé de décès peut être lié à une accumulation de graisse viscérale élevée dans ce groupe, qui est associée à l'insulino-résistance et autres facteurs de risque", explique Karine Sahakyan, chercheur cardiovasculaire à la clinique Mayo de Rochester.

La graisse située dans l'abdomen est dangereuse


Les scientifiques ont croisé les données recueillies avec le registre de décès américain et ils sont arrivés à ces conclusions étonnantes. Comment l'expliquer ? D'après les chercheurs cela s'expliquerait par le fait que la masse graisseuse se répartit au niveau des jambes et des hanches chez les personnes obèses tandis qu'elle s'accumule dans l'abdomen chez les personnes de l'autre groupe. Les sujets ayant de la graisse au niveau du ventre ont le sang qui ne circule pas suffisamment bien et se retrouve donc directement dans le foie, développant une résistance à l'insuline ce qui amène au diabète, explique le Dr Heinz Drexel, chef du service de médecine interne et cardiologie à l'hôpital de Feldkirch.

Faire de l'exercice et avoir une alimentation peu grasse restent les meilleurs moyens d'éliminer les graisses abdominales, selon les médecins. Le Dr Heinz Drexel conseille aussi à ses patients de surveiller leur tour de ceinture.
Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise