Hanche
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La hanche ou articulation coxo-fémorale est une articulation (énarthrose) qui permet de joindre la cuisse au bassin. Elle met en jeu deux os : l'os iliaque et le fémur.

Anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe ἀνατέμνειν anatemnein, se traduisant par couper,...) de la hanche (La hanche ou articulation coxo-fémorale est une articulation (énarthrose) qui permet de joindre la cuisse au bassin. Elle met en jeu deux os : l'os iliaque et le fémur.)

Anatomie de l'articulation coxo-fémorale

  • La tête du fémur (Le fémur est l'os de la cuisse. Il s'agit de l'os le plus long du corps humain.) constituée par une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points...) de 45 mm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce...).
  • La cavité cotyloïde (également appelée acetabulum) située à la face latérale de l'os iliaque. Elle prend la forme d'une sphère formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque...) un croissant ouvert en bas.
  • Le bourrelet cotyloïdien (ou bourrelet acétabulaire ou labrum acétabulaire) entourant la cavité cotyloïde est un fibrocartilage.
  • La capsule articulaire est un manchon fibreux tendu entre le bourrelet cotyloïdien et le col fémoral et entourant toute l'articulation.

C'est une articulation dite enarthrose qui permet une répartition homogène des forces et une optimisation de l'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) du mouvement.

Moyens d'union

Fixité de la hanche
  • La capsule articulaire: tissus fibreux renforcés par des ligaments para-articulaires (extra-synovial et intra-synovial ; de plus, les extra-synoviaux (les ligaments ilio-fémoral et pubo-fémoral) sont situés en ventral alors que le ligament (Un ligament est une courte bande de tissu conjonctif fibreux composée principalement de longues molécules de collagène. C'est une...) ischio-fémoral est situé en dorsal d'où son importance moins grande pour maintenir la stabilité de l'articulation de la hanche).
  • Le ligament de la tête fémorale ou ligament rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire rondement menée est une affaire traitée...): ce ligament ne participe pas vraiment à la stabilité de l'articulation et c'est un porte-vaisseaux plus qu'une contention. il s'insère sur une fossette (fovea capitis) au sommet de la tête fémorale et fait trois insertions: supérieure ou ventrale, moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) et dorsale ou postérieure. Ses actions: peu d'action mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de...); parcours des artères vascularisant la tête osseuse et le cartilage (Le cartilage est un tissu conjonctif spécialisé formé par des cellules, les chondrocytes, de forme arrondie, généralement incluses dans des logettes, ou...) du fémur ; amortisseur (Un amortisseur est un système destiné à limiter voire supprimer les oscillations d'un objet ou à isoler un objet de vibrations par dissipation d'énergie. Les vibrations libres ou forcées correspondent au mouvement d'une masse sur un...) élastique comblant la focette acétabulaire ; et mouvement de la hanche: il bouge et répartit le liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) synovial dans la cavité articulaire et surtout il est spécifique à l'homme !
  • Le ligament iliofémoral ou ligament en V de Bertin qui se finit en deux parties: une sur le petit trochanter et l'autre sur le grand trochanter, et qui s'insère sur l'épine iliaque antéro-inférieure.
  • Le ligament ischio-fémoral qui a pour origine au niveau de l'ischium plus ou moins loin de la tuberosité ischiatique et qui se termine par deux ou trois faisceaux, un (ou deux) faisceaux suparcervical qui se terminent en cranial au niveau du fémur et un autre faisceau qui se nomme faisceau zonulaire et qui se termine à proximité du col du fémur.
  • Le ligament pubo-fémoral s'insère sur le versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet d'un relief) et des points...) pubien de l'os iliaque (épine iliaque ventro-caudale) et se termine sur le petit trochanter.
  • Le ligament transverse acétabulaire (il complète la cavité acétabulaire) ; il lie la corne postérieure et la corne antérieure.

Moyens d'union actifs

  • La pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) intra-articulaire négative.
  • Les muscles entourant les os.

Amplitudes et mouvement de la hanche

  • Extension de la hanche: 15°
  • Flexion de la hanche: 120° jambe fléchie, 90° jambe tendue
  • Abduction de la hanche: 45°
  • Adduction de la hanche: 30°
  • Rotation externe de la hanche: 45°
  • Rotation interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...) de la hanche: 35°

Pathologies de la hanche

  • Luxation (La luxation, est définie par une perte de contact totale des surfaces articulaires d'une articulation se produisant au décours d'un traumatisme. C'est une des urgences en chirurgie orthopédique dans le sens...) de hanche où la tête fémorale est sortie de la cavité cotyloïde,
  • Luxation congénitale de hanche,
  • Fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de continuité osseuse ("rupture" des os).) du col du fémur,
  • Ostéonécrose de la tête fémorale et ostéochondrite primitive de hanche, pathologies dégénératives de l'os de la tête fémorale,
  • Coxarthrose ou arthrose (L'arthrose est une maladie qui touche les articulations, on l'appelle aussi arthropathie chronique dégénérative.) de hanche,
  • Rhume (La rhinopharyngite ou nasopharyngite, communément nommée rhume banal (prononcé ), est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires...) de hanche ou synovite aiguë transitoire, inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…) virale de l'articulation,
  • Coxites infectieuse ou rhumatismale,
  • Épiphysiolyse de l'adolescent en surpoids (Le surpoids est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée comme légèrement plus importante que la normale ou la moyenne...),
  • Glissement Épiphysaire : glissement de la tête du fémur,
  • Etc.
Page générée en 0.565 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique