L'envol des dinosaures

Publié par Adrien le 13/11/2020 à 09:00
Source: ASP
L'oiseau préhistorique, l'Archaeopteryx, ce dinosaure à plumes muni d'ailes, n'a qu'à bien se tenir. Il aurait au moins deux concurrents. "Il n'y aurait pas un ancêtre unique des oiseaux mais plusieurs ramifications de l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un...) de l'évolution, incluant de nouvelles espèces proches des oiseaux", présente le paléontologue de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des universités les plus anciennes au Canada.), Hans Larsson.

+Image: Université McGill

D'un côté, les Dromaeosauridés - les fameux "raptors" et de l'autre, les Théropodes troodontidés, lit-on dans une récente étude. Cette actualisation (L'actualisation est la méthode qui sert à ramener à une même base des flux financiers non directement comparables car se produisant à des dates différentes. Cela permet non seulement de les...) de l'arbre phylogénétique des petits dinosaures à plumes révèle des surprises sur l'histoire (pas si) linéaire de l'envol des dinosaures, explique le titulaire de la Chaire canadienne en paléontologie (La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives de ces études.) des vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est considéré comme monophylétique. Il appartient à l'embranchement des...), et coauteur de cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...).

Grâce à l'étude du vol des oiseaux d'aujourd'hui et l'analyse de fossiles découverts récemment en Chine, les chercheurs indiquent qu'il y a un grand potentiel pour la capacité de ces familles à avoir pu planer et même avoir pu se propulser pour s'envoler.

Ainsi, les Dromaeosauridés ou vélociraptors carnivores -à l'appétit (L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus évoluées pour réguler la quantité d'énergie à apporter pour les besoins du métabolisme.) illustré par le film Parc Jurassique- des dinosaures de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) munis de griffes et de plumes, auraient été capables de prendre leur envol. Dans cette famille figurent les microraptors (microraptorine dromaeosaurids) les plus susceptibles de s'être adonnés au vol propulsé, selon l'étude.

De la taille d'un geai bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme...), le microraptor possédait sans doute les muscles nécessaire pour mouvoir ses grandes ailes et donc, dépasser la limite du vol plané - au point (Graphie) de connaître l'agilité des oiseaux modernes pour se mouvoir dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) en décollant depuis le sol.

Une autre famille de petits dinosaures ressemblant à des oiseaux, les Théropodes troodontidés, pourrait aussi rejoindre ce petit groupe sélect de dinosaures susceptibles d'avoir volé et d'être liés aux "avaliens", le groupe auquel appartient l'Archaeopteryx (Les archæoptéryx ou archéoptéryx (Archaeopteryx) forment un genre d'animaux disparus, considérés comme les oiseaux les plus anciens...).

Moins bien connus que ce dernier, les spécimens de ces petits dinosaures proviennent de Chine et s'avèrent assez complets, montrant une morphologie détaillée, des ailes et des plumes. Parmi eux, les Anchiornithinae - famille proche de l'Archaeopteryx - dont le Xiaotingia qui, concluent les chercheurs, était doté lui aussi d'un fort potentiel de vol.

Cette expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives...) de locomotion ailée ou "vol battu" aurait donc pu se produire au moins trois fois dans ces temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) reculés. "Et avec différents styles de vol, probablement moins élégants que celui des oiseaux actuels. Le portrait est donc plus complexe que celui qu'on pensait", soutient encore Hans Larsson. Le modèle du dinosaure (Les dinosaures (du grec Dinosauria) forment un clade extrêmement diversifié de vertébrés diapsides représentés actuellement par...) unique aux grandes ailes qui aurait engendré tous les oiseaux s'avère dépassé. Et de nouveaux fossiles pourraient nous réserver d'autres surprises.

Le potentiel de vol chez plusieurs cousins des oiseaux (Université de Hong Kong)

Voler, c'était cool !

L'idée que de nombreux carnivores d'alors aient été capables de s'élever de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) n'est certes pas nouvelle. "Voler était la chose la plus cool de cette époque chez les petits dinosaures", commente François Therrien, le conservateur de la paléoécologie des dinosaures du Musée canadien de paléontologie Royal Tyrrell. "Cela fait des dizaines d'années que les paléontologues explorent cette idée. Ce qui est intéressant dans cette étude, c'est à quel point cela était populaire pour l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) des espèces et est-ce que cela concernait seulement les ancêtres des oiseaux ? L'étude pose de bonnes questions."

Étudier la musculature des oiseaux modernes s'avère une bonne piste à son avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse...) pour trouver certaines lignées susceptibles d'avoir tenté de s'envoler. Et sans doute sont-ils nombreux à l'avoir tenté avec plus ou moins de succès. Il est heureux, juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut également être un simple citoyen appelé temporairement...) François Therrien, que les chercheurs aient su éviter la controverse de la spécification "un vrai oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très différentes tant par leur...) ou pas" en écartant le terme "Aves" pour lui préférer "avialés" (Avialae), qui permet d'y inclure ce type d'espèces susceptibles de voler.

Comprendre ce qui s'est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...) demandera, selon lui, des analyses plus approfondies et la découverte de spécimens complets. "Pas seulement les plumes et les avant-bras (L'avant-bras est, chez l'homme, la partie du membre supérieur comprise entre le coude et le poignet.), car l'envol nécessite quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de muscles et le fait d'avoir évolué pour conserver cette aptitude. Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.), l'Archaeopteryx reste, sans doute, le plus proche des vrais oiseaux", tranche le conservateur.