Europe: gestion forestière et changement climatique
Publié par Isabelle le 22/10/2018 à 12:00
Source: CEA

CC0 creative commons
Selon une collaboration internationale incluant le LSCE (1), la gestion durable des forêts européennes, par exemple pour séquestrer un maximum de carbone, n'a qu'un effet limité sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...).

Les chercheurs ont modélisé les quantités de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.), d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) capturées ou relâchées au cours de l'exploitation des forêts européennes. Ils montrent qu'une gestion visant à maximiser l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux...) de carbone, principalement en remplaçant des feuillus par des conifères et en diminuant la récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science fiction Torchwood.) de 12 %, permettrait la séquestration additionnelle de 7 gigatonnes de carbone atmosphérique d'ici 2100, mais ne produirait pas d'effet notable sur le climat. En effet, la gestion forestière a également, dans la basse atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), une action sur la vitesse (On distingue :) du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont...) et l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) qui peut annuler à l'échelle régionale le bénéfice climatique lié à la baisse de CO2 dans l'atmosphère. 

Pour diminuer la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...), les forestiers pourraient également remplacer une partie des conifères européens par des feuillus. Cela conduirait à un faible refroidissement de 0,3°C au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...) en Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de...) et dans les Alpes, lors de la reprise de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) photosynthétique. Cependant, ce résultat serait obtenu au prix d'une diminution de 25 % de la récolte de bois.

En l'absence de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le...) de captage et de stockage du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone (appelé parfois, de façon impropre « gaz carbonique ») est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux...), les bénéfices climatiques de la gestion durable des forêts restent modestes à l'échelle locale. En définitive, l'objectif est plutôt d'adapter le couvert forestier au climat futur pour maintenir les nombreux services écosystémiques fournis par les forêts et limiter les possibles dommages provoqués par les feux, tempêtes, maladies et sécheresses.

Note:
(1) Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...) (CEA, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) Versailles-St-Quentin).


Référence:
Tradeoffs in using European forests to meet climate objectives, Nature 
Page générée en 0.459 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique