Un feu d'artifice d'étoiles naissantes

Publié par Michel,
Source: Hubble News Release & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)Autres langues:
18
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Bien que l'Univers soit plein à craquer de galaxies en forme de spirale, il n'y en a pas deux exactement pareilles. Cette galaxie spirale vue de face, NGC 3982, frappe par sa richesse en naissances d'étoiles, le long de ses bras enroulés. Les bras sont bordés de régions (roses) de formation d'étoiles d'hydrogène rougeoyant, d'amas (bleus) d'étoiles récemment nées, et de bandes sombres de poussières obscurcissantes qui fournissent la matière première pour de futures générations d'étoiles. Le noyau brillant abrite une population plus âgée d'étoiles, qui se développent de plus en plus densément vers le centre.


NGC 3982. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

NGC 3982 est située à environ 68 millions d'années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse (Ursa Major). La galaxie s'étend sur environ 30 000 années-lumière, un tiers de la taille de notre galaxie, la Voie lactée. Cette image en couleurs se compose d'expositions prises par les instruments WFPC2 (Wide Field Planetary Camera 2), ACS (Advanced Camera for Surveys), et WFC3 (Wide Field Camera 3) du télescope spatial Hubble.

Les observations ont été réalisées entre mars 2000 et août 2009. La riche gamme de couleurs vient du fait que la galaxie a été photographiée en lumière invisible et en proche infrarouge. Un filtre, qui isole l'émission d'hydrogène émanant des régions de formation d'étoiles parsemant les bras en spirale, a également été utilisé.
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise