La fin du plus long séjour d'un Japonais dans l'espace

Publié par Michel,
Source: CNES & BE Japon numéro 541 (4/06/2010) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /63607.htm
Illustrations: JAXA/NASA/Bill IngallsAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'astronaute Soichi NOGUCHI est revenu sur Terre à bord d'un vaisseau Soyouz le 2 juin 2010, clôturant ainsi le plus long séjour effectué dans l'espace par un ressortissant japonais. Il a atterri au Kazakhstan en compagnie de deux astronautes (le russe Oleg KOTOV et l'américain Timothy CREAMER), après un périple de 150 jours. M. NOGUCHI dépasse ainsi le record de son compatriote Koichi WAKATA, qui était resté trois mois sur la Station Spatiale Internationale (ISS). Le vol de M. NOGUCHI se distinguait aussi par la présence, pour la première fois, de deux japonais en orbite, avec la participation de Mme Naoko YAMAZAKI qui a passé deux semaines dans la Station. M. NOGUCHI est surtout le premier astronaute de la JAXA à avoir rejoint l'ISS à bord d'un vaisseau russe, car tous ses prédécesseurs avaient utilisé les navettes américaines.


Atterrissage du Soyouz

Durant son séjour, il a pu réaliser certains réglages sur les installations du module japonais Kibo et a effectué plusieurs expériences scientifiques pour le compte de son agence spatiale. Ces expériences portaient sur les thèmes suivants: compréhension des fluides de Marangoni, étude des mécanismes de contraction des muscles, cristallisation de protéines et fabrication de nanostructures en condition de micro-gravité. D'autres études se focalisaient aussi sur l'impact induit par l'environnement spatial sur la santé des astronautes lors de longs séjours en orbite. Ces dernières expériences doivent permettre de mieux comprendre les rythmes biologiques du corps humain ou encore l'influence des rayons cosmiques et de la microgravité sur les cellules nerveuses.


Soichi Noguchi

M. NOGUCHI est diplômé de l'université de Tokyo en ingénierie aéronautique et spatiale. Il a été sélectionné par l'agence spatiale nippone en 1996 et a effectué deux séjours à bord de l'ISS. Le prochain japonais à résider dans l'espace sera l'astronaute Satoshi FURUKAWA qui effectuera lui aussi un séjour de six mois durant l'année 2011.
Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise