Fini, les crèmes solaires chimiques ? La mélanine au secours de votre peau

Publié par Redbran le 20/05/2023 à 13:00
Source: Université McGill
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une nouvelle découverte sur la structure de la mélanine a rapproché les scientifiques du développement d'un nouvel écran solaire potentiellement ultra-protecteur, dérivé d'une substance biologique présente dans presque tous les organismes. Des chercheurs du département de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...), en collaboration avec l'Ohio State University et l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Gérone, ont annoncé une avancée majeure dans la compréhension de la structure fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) de la mélanine et de l'un de ses composants qui transforme la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) en chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...), protégeant ainsi le corps des dommages causés par le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...).


Photo de Karolina Grabowska - Pexels

La mélanine, le pigment qui donne à l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) de sa peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...), de ses yeux et de ses cheveux, est la première et la meilleure défense naturelle de l'organisme contre les rayons nocifs du soleil. Les fabricants de cosmétiques tentent depuis longtemps d'exploiter les pouvoirs protecteurs de la mélanine naturelle et synthétique pour les utiliser dans des écrans solaires chimiques et d'autres produits de soins personnels.

Par exemple, la mélanine pourrait, en théorie, être utilisée pour produire une barrière contre les rayonnements qui améliorerait les produits de soin de la peau en s'adaptant à une gamme plus diversifiée de teintes de peau naturelles. Mais la mélanine est si notoirement instable et difficile à étudier que, jusqu'à présent, les scientifiques n'ont pas été en mesure de voir à quoi elle ressemble au niveau moléculaire, ce qui a entraîné une approche lente (La Lente est une rivière de la Toscane.), par essais et erreurs, de son utilisation potentielle dans les produits de soins personnels.

"À mesure que nous comprenons mieux la structure de la mélanine, nous devrions être en mesure de fabriquer de manière prévisible des produits de remplacement plus performants que ceux actuellement disponibles", a déclaré Jean-Philip Lumb, l'un des principaux auteurs de l'article.

L'étude a révélé que le composant mélanine convertissait la lumière en chaleur à partir de toutes les longueurs d'onde, de l'ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...) à l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...), offrant ainsi un large spectre de protection. La molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) était également remarquablement petite, ce qui, selon les chercheurs, présente des avantages pratiques, car le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) nécessaires pour assurer ce niveau de protection solaire est inférieur à tout ce qui a été rapporté jusqu'à présent. "Nous avons fait un grand pas en avant dans la compréhension d'un nouveau mécanisme permettant à la mélanine de servir d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) solaire", a déclaré M. Lumb.

Publication

L'étude Indole-5,6-quinones display hallmark properties of eumelanin par Jean-Philip Lumb et al., a été publié dans Nature Chemistry.
Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique