Google explore le corps humain avec Body Browser

Publié par Publication le 23/12/2010 à 00:00
Afin de montrer les capacités de l'API WebGL dans son navigateur, Google a mis en ligne plusieurs applications mettant en avant l'utilisation de contenus 3D. La firme présente entre autres l'application Body Browser, qui permet d'explorer le corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) de la même manière qu'on explore la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) sur Google Earth (Google Earth est un logiciel, propriété de la société Google, permettant une...).


Body Browser permet d'explorer le corps humain - Illustration: extrait de la video de présentation

Le WebGL (WebGL est une spécification d'affichage 3D pour les navigateurs web. Elle permet d'utiliser le...), interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) graphique libre concurrente de Flash, permet d'utiliser le standard OpenGL (OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multiplate-forme...) directement depuis le code JavaScript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages...) d'une page Web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des...). Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) permet l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du...) de contenu 3D dans une page, en utilisant les pilotes OpenGL, et les accélérations matérielles de la carte graphique (Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement par abus de langage une carte VGA), ou encore...). Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par...) a souhaité contourner le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'installer de nouveaux pilotes, notamment pour les utilisateurs de Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...), d'où ses travaux sur son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) ANGLE (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) (Almost Native Graphics Layer Engine) qui consiste à utiliser directement le WebGL sans passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) par l'installation de pilotes.

L'application Body Browser permet à l'internaute (Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.) de "manipuler" un corps humain, en le faisant tourner sur lui-même et en zoomant sur les parties qui l'intéressent, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ceci avec une grande fluidité (La fluidité est la capacité d'un fluide à s'écouler sans résistance.). Il est également possible de choisir ce que l'on souhaite afficher, en réglant la transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la...): le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...), les organes, le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...), le système vasculaire (vaisseaux lymphatiques et sanguins), les muscles ou bien tout le corps. Un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web,...) permet de trouver un os en saisissant son nom par exemple.

Evidemment, cette application nécessite l'utilisation d'un navigateur qui prend en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) l'API WebGL. Pour le moment, seuls Chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.) 9 bêta, Safari en version développeurs, et Firefox bêta 4 le permettent. Vous pouvez télécharger un navigateur et tester cette application directement sur ce site. Une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) de présentation est disponible ici

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.198 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique