Une grotte à immortaliser

Publié par Michel le 07/02/2010 à 00:00
Source: CNRS (Journal)
Illustration: © A. Burens – CNRS
En février, des scientifiques vont poursuivre la numérisation 3D de la grotte des Fraux, l'un des plus beaux sites de l'âge du bronze en Europe. Un scanner dernier cri sera transporté sous terre pour modéliser des vestiges et ornements pariétaux vieux de 3 000 ans.


Grotte des Fraux: vue panoramique de la salle dite du pilier (Un pilier est un organe architectural sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple les charges d'une charpente ou celles des maçonneries des niveaux...).

Les lampes frontales s'éteignent. Dans le noir absolu, la numérisation (La numérisation est le procédé permettant la construction d'une représentation discrète d'un objet du monde réel.) peut commencer. Pendant sept minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...), sous le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) attentif de Pierre Grussenmeyer, spécialiste en modélisation à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute...) national de sciences appliquées de Strasbourg, un appareil cyclopéen note l'emplacement exact de quelque 42 millions de points. Nous sommes au cœur de la grotte des Fraux, dans le Périgord Vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée...). Cette caverne ornée de l'âge du bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie et dans les textes littéraires, ainsi qu'en...) (autour de 1 300 ans avant notre ère) va être entièrement reconstituée en trois dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...). L'opération, démarrée fin 2008, se poursuivra lors d'une mission organisée début février. Parmi les apprentis spéléologues, Albane Burens, du laboratoire "Archéologie des sociétés méditerranéennes" de Lattes et coresponsable de la fouille avec Laurent Carozza, du laboratoire Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...) de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...). Elle sera accompagnée d'un ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la...) chargé du fonctionnement du scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de « parcourir...) et de trois spécialistes en modélisation de l'équipe "Photogrammétrie et géomatique" de l'Insa de Strasbourg.

La mission est importante car ce site exceptionnel menace de s'effondrer. Un risque lié à la singulière histoire de sa découverte.Un matin de 1989, Edmond Goineaud, agriculteur (L'agriculteur ne désigne pas seulement la personne qui cultive la terre mais aussi celle qui procède à l'élevage sur cette même terre (apiculteur, aviculteur, cultivateur, éleveur, exploitant agricole, paysan, fermier, etc.).) du Périgord, a vu se vider le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation,...) artificiel qu'il avait creusé quelques années plus tôt. La cause ? Une étroite ouverture au fond de la cuvette: le plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) d'une grotte venait de céder, donnant accès à un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) de galeries souterraines obstrué depuis près de 3 000 ans. Il est à parier que les premiers chanceux ayant foulé ces sols ont eu le sentiment de faire un saut dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). "L'état de conservation de la grotte est exceptionnel, raconte Albane Burens. Un éboulement a bloqué tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) échange avec l'extérieur et l'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure...) des parois sur lesquelles des humains ont dessiné il y a plus de trois millénaires est toujours fraîche. Les céramiques ne sont pas recouvertes de poussière, on a même le sentiment qu'en soufflant sur les foyers, des braises vont rougir de nouveau !" Bien plus récente que ses consœurs de Lascaux et Chauvet, la grotte des Fraux est un témoignage unique de l'âge du bronze en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...), pour ses œuvres schématiques et abstraites gravées dans les parois mais aussi pour les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission...) de vie (La vie est le nom donné :) domestiques parfaitement conservées.

Chaque matin, pendant une semaine, l'équipe descendra dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) humide et fraîche de la grotte après avoir enfilé des chaussons en néoprène pour limiter les traces au sol. L'évolution n'y sera pas de tout repos. "Certains passages sont très étroits, or il faut avancer sans toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la reconnaissance, la découverte de...) les parois au risque d'effacer les dessins aux doigts et autres incisions réalisés par les anciens occupants", avertit la coresponsable de la fouille. Et de reconnaître que "les conditions de travail sont physiquement éprouvantes, mais sous terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) les heures (L'heure est une unité de mesure  :) défilent comme des minutes et l'ambiance est si sereine (La Sereine est un cotre bermudien de 12,50 mètrès dessiné par le charpentier de marine Henri Dervin et lancé en 1952 en Bretagne....) qu'elle permet une concentration à toute épreuve".

C'est grâce à un partenariat avec la société Faro, spécialisée dans les systèmes de mesure 3D, que tous les détails de la grotte vont être numérisés. La société fournit la machine, le laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme...) scanner Photon (En physique des particules, le photon (souvent symbolisé par la lettre γ — gamma) est la particule élémentaire médiatrice de...), qui peut reconstituer des objets volumineux au millimètre près. Une précision suffisante pour enregistrer les dessins en relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) des parois. La première étape de numérisation d'une galerie consistera à disposer un peu partout des petites sphères qui serviront de points de référence. Une fois installé, l'appareil enregistrera la position d'un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière...) de points pendant sept minutes. Il sera ensuite déplacé pour un nouveau relevé. Et ainsi de suite... Les sphères de référence sont indispensables pour relier entre eux les différents nuages de points captés à chaque station du laser scanner.

La modélisation tridimensionnelle permettra aux scientifiques de continuer l'étude de la grotte même si elle s'effondre un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...), "car cette technique permet d'agréger toutes les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur un même support", résume l'archéologue. Et puisque ce site d'exception ne sera jamais ouvert aux visites, le grand public pourra tout de même presque s'y promener... à travers un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous...).

Voir le blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque...) de la Grotte des Fraux
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.785 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique