Sereine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sereine
Sereine, le jour de sa ré-inauguration
Gréement : cotre bermudien
Débuts : 1952
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) hors-tout : 12,50 m
Longueur de coque : 9,40 m
Maître-bau : 3,50 m
Tirant d’eau : 2,20 m
Déplacement : 12 tonnes
Voilure : 100 m² ( au près)
Architecte : Henri Dervin
Équipage : 1 chef de bord
Capacité : 9 stagiaires
Tonnage :  ?
Vitesse : nœuds
Chantier : Pont-Aven (Pont-Aven est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Pont-Aven est surnommée « la cité des peintres » car de...), France
Armateur : Les Glénans
Port d’attache : Concarneau, France France

La Sereine est un cotre (Le cotre est un gréement de bateau à voile, généralement ponté et à quille (contrairement au dériveur), et qui ne possède qu'un mât central. À la différence du...) bermudien de 12,50 mètrès dessiné par le charpentier (Le charpentier est un professionnel du bâtiment qui réalise et pose des assemblages participant à la constitution de l'immeuble dont les composantes...) de marine Henri Dervin et lancé en 1952 en Bretagne. Propriété des Glénans, elle est utilisée comme bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial,...) école depuis sa création. De 1952 à 1998, elle a parcouru plus de 150 000 milles nautiques et formé plus de 5 000 équipiers de 15 à 60 ans avec 400 chefs de bord bénévoles. Restaurée en 2005, elle navigue toujours pour l'école.

Sereine fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par...) d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 31 janvier 2001.

« J’allai voir ce bateau. Je fus ébloui par la beauté de la carène, étroite et haute devant, puissante au deuxième tiers vers l’arrière »

— Philippe Viannay

Histoire

En 1948, plusieurs membres des Glénans réunissent les fonds pour terminer la construction d'un bateau commandé en 1946 par Philippe Viannay pour faire un tour du monde (Le mot monde peut désigner :). Ce quirat permet en 1952 la mise à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de Sereine.

Dès sa mise à l'eau, le bateau navigue à proximité de l'école de voile, à tel point (Graphie) que les quirataires décident de le céder à l'association.

En 1956 Sereine se classe troisième de la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) internationale des grands voiliers, réservée aux bateaux école. En 1958 elle s'y classera deuxième, puis troisième en 1960.

En 1958 la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage ou entre un tel...) s'abat sur le bateau. L'étrave (L'étrave est la pièce saillante de la coque d'un navire qui prolonge la quille vers l'avant. Plus généralement, l'avant, le nez, d'un bateau. La proue, terme désignant la meme pièce du navire,...) est fendue mais le bateau continue.

En 1966 elle remporte la course des grands voiliers sur le parcours Falmouth-Skagen.

Elle a participé aux fêtes maritimes de Douarnenez, puis de Brest en 1988, 1992, 1996, 1998.

En 1986 et 1988 elle remporte la course des vieilles coques à Concarneau. En 1995 elle gagne le concours Une semaine sans moteur. La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), un violent talonnage déplace le saumon (Le terme saumon est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés qui compte onze genres et soixante-six espèces. Plusieurs...) de quille.

En 1998, elle cesse de naviguer, sa vétusté la rendant dangereuse. Le choix est fait de la restaurer.

En 2001, Sereine est classée monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.) en reconnaissance « de l'action pionnière des Glénans dans le développement de la voile sportive en France et de leur dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est...) incontournable parmi les écoles de formation maritime ». Avec ce classement, elle peut être remorquée à Brest en 2004 pour y être restaurée au Chantier du Guip. Un forum de discussion recueille suggestions et points de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) sur cette rénovation.

Elle est inaugurée en 2005 et navigue de nouveau depuis. Elle participe régulièrement aux Fêtes maritimes de Brest, à la Coupe des deux phares, etc. Elle a été classée premier bateau vétéran de la Course des Grands Voiliers en 2006 sur le parcours Torbay - Lisbonne.

La Sereine a été volée le 23 septembre 2007, puis retrouvée à Ouessant (L'île d'Ouessant, Enez Eus(s)a en breton, Ushant Island en anglais, est une commune insulaire du département du Finistère, dans la région Bretagne, en...) le 26 septembre 2007.

Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique