Hubble photographie le site d'atterrissage d'Apollo 17 sur la Lune
Publié par Michel le 20/10/2005 à 00:00
Source: Hubble News
Illustration: NASA, ESA, and J. Garvin (NASA/GSFC)
Pour la première fois, le télescope spatial Hubble a réalisé une photo à haute résolution de la région d'atterrissage de la mission Apollo 17 dans la vallée Taurus-Littrow sur la Lune. C'est à cet endroit (marqué d'une crois dans les images à gauche et inférieure droite) que des êtres humains ont pour la dernière fois marché sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) en décembre 1972.

L'image en haut à droite a été prise par les astronautes d'Apollo 17 (H. Jack Schmitt et Gene Cernan). C'est une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du bord du cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement...) de Shorty et du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) lunaire sur un fond de massifs montagneux qui délimitent la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un espace en forme de...) de Taurus-Littrow. L'image en bas à droite a été construite en combinant l'image de Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100...) (à gauche) avec un modèle digitalisé du sol déduit des images des missions Apollo et donne une vue en perspective de la vallée.

Ces images prises depuis une orbite terrestre basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère...) à une distance de près de 400.000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) montrent des caractéristiques plus petites qu'un terrain de football. Elles ont été acquises par une Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance...) presque pleine, aussi les longues ombres typiques de beaucoup de photos orbitales lunaires ne sont pas observées; cependant, c'est un éclairage idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde...) pour pouvoir effectuer une analyse de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) afin d'interpréter des différences subtiles dans la composition du sol.