L'île perdue des Pontides et son énigmatique assemblage de mammifères
Publié par Redbran le 05/12/2018 à 12:00
Source: CNRS INEE
La découverte de mammifères provenant de l'Eocène (~43 Ma) de Turquie montre la présence d'une faune unique, endémique, alors situé dans un archipel d'îles téthysiennes similaires à l'actuelle Sulawesi. L'étude des marsupiaux du site indique la présence de deux formes morphologiquement très dérivées et probablement arrivées par radeaux durant le paléocène. Cette étude d'une équipe internationale (CNRS, Eskişehir Osmangazi University, Kansas University, Washington University) montre l'importance du contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent....) géologique—marge active, et la fragilité (La fragilité est l'état d'une substance qui se fracture lorsqu'on lui impose des contraintes mécaniques ou qu'on lui fait subir des déformations...) des écosystèmes insulaires. Cette étude a été publiée dans PlosOne le 14 novembre 2018.


La faune insulaire des Pontides (Turquie) au cours de l'Eocène moyen (Reconstitution: Oscar Sanisidro, Kansas University)

Les îles sont des laboratoires naturels de l'évolution des organismes, et les faunes insulaires ont joué un grand rôle dans l'émergence de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent...) de l'évolution au XIXème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...) avec les travaux de Charles Darwin au Galápagos et d'Alfred Russel Wallace en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de 17 500 îles, il s'agit du plus grand...). Dans le registre fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os,...), les effets de l'évolution insulaire sont principalement connus par les faunes quaternaires d'îles de la Méditerranée, des caraïbes, ou d'Indonésie. En revanche il existe très peu de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) sur des faunes insulaires plus anciennes que le Plio-Quaternaire.

Une faune de mammifères très singulière provenant de Turquie et datée de l'Eocène moyen (~43 Ma) indique une forte isolation géographique de cette région durant plusieurs millions d'années. Cet assemblage unique est caractérisé par la coexistence de taxons gondwaniens et laurasiatiques, d'herbivores placentaires 'reliques' connues auparavant uniquement dans le Paléocène d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), de grande formes herbivores d'origine africaine, et surtout l'absence de taxons écologiquement dominants en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) à l'Eocène moyen tels que les rongeurs, artiodactyles, et périssodactyles.

A cette époque l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) et l'Eurasie étaient séparées par l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en...) Neotéthys dont la marge nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) était constituée de différents petits blocs continentaux (dont le bloc Pontides) dérivant vers l'Eurasie et formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et...) un archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine...) probablement très semblable au niveau géotectonique à l'archipel Indonésien actuel (marge active). La plupart des taxons semblent avoir colonisé les Pontides par radeaux provenant de régions adjacentes (Afrique, Eurasie).

Les deux nouveaux marsupiaux décrits dans l'article, Galatiadelphys minor et Orhaniyeia nauta, identifiés grâce à leur morphologie dentaire, sont les seuls prédateurs qui ont pu atteindre les Pontides où les grands carnivores placentaires (chiens, ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des...), etc.) sont absents. Ces deux marsupiaux sont endémiques et s'éteignent environ 5 Ma plus tard lorsque l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) Pontides devient connectée à l'Asie avec le début de la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) Afrique-Asie. "Nos résultats phylogénétiques suggèrent que le genre Orhaniyeia est étroitement apparenté à des marsupiaux connus exclusivement dans le Paléogène d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et d'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...), suggérant une dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les différentes...) via l'Afrique bien que les marsupiaux soient pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré...) inconnus dans le registre fossile paléocène-éocène de ce continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre...)" détaille Grégoire Métais, chargé de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) (CNRS/MNHN/Sorbonne Université) et premier auteur de cette étude. "Le contexte géotectonique et la singularité (D'une manière générale, le mot singularité décrit le caractère singulier de quelque chose ou de quelqu'un. En particulier, le terme est employé dans...) de cette faune éocène rappelle l'actuelle de Sulawesi en Indonésie qui abrite à la fois des espèces asiatiques (tarsiers, babiroussa) et d'autres originaires de Nouvelle-Guinée (La Nouvelle-Guinée est une île de l'Océanie proche l'ouest de l'océan Pacifique.)" ajoute-t-il.

Les modèles actuels sur l'évolution insulaire mettent en avant la taille de l'île et la distance au continent pour expliquer le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) d'endémisme. Ce nouvel assemblage Eocène démontre que le contexte géologique (marge active le long de laquelle disparait l'océan Neotéthys) conditionne l'histoire des écosystèmes insulaires plus que tous autres facteurs sur le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) long.

Note:
Cette étude a reçu des financements du CNRS, du MNHN, de National Geographic, et de la National Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour...) Foundation (USA).


Référence publication:
Métais, G., Beard, K.C., Coster, P., Kappelman, J., Licht, A., Ocakoğlu, F., Taylor, M., In Press. Middle Eocene marsupials from central Anatolia illuminate the assembly of an island fauna during Deep Time. Plos One (PLoS One est une revue scientifique exclusivement en ligne couvrant tous les domaines de la biologie et de la médecine sans distinction, qui a été lancée à fin 2006. Un des objectifs de PLoS One est de...).

Contact chercheur:
Grégoire METAISCentre de Recherche sur la Paléobiodiversité et les Paléoenvironnements, CR2P (MNHN, CNRS, Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le fondateur du collège de Sorbonne, collège dédié à la...) Université)
Page générée en 0.004 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique