Kingdom Tower, le plus haut gratte-ciel du monde

Publié par Publication le 23/08/2011 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Conçue en 2010 par le cabinet d'architectes Adrian Smith & Gordon Gill, la Kingdom Tower devrait être livrée en 2016. C'est ce qu'a récemment annoncé le prince saoudien Aloualid ibn Talal, en lançant officiellement ce projet avec le groupe de BTP saoudien Ben Laden.


La Kingdom Tower - Illustration: © Adrian Smith & Gordon Gill Architecture

Avec cette tour qui va être construite à Djedda, l'Arabie saoudite souhaite battre le record détenu par les Emirats arabes unis, qui détiennent à ce jour le gratte-ciel le plus haut: la tour Burj Khalifa de Dubaï, conçue par le même cabinet d'architectes, qui culmine à 828 mètres (voir notre article ici).

La tour, dont les travaux sont budgétisés à 865 millions d'euros, devrait renfermer des appartements meublés, des suites, des bureaux et un hôtel. D'une hauteur de plus de 1000 mètres (l'altitude exacte est gardée secrète), elle devrait occuper une superficie de 500 000 mètres carrés. Elle est prévue de forme triangulaire afin de limiter les effets du vent, et comptera 59 ascenseurs atteignant la vitesse de 35 km/h (soit 10 mètres par seconde).

La Kingdom Tower n'est que la première partie d'un projet de développement du quartier Kingdom City, situé au bord de la mer Rouge. Ce quartier, qui sera construit sur 5,3 millions de mètres carrés, a bénéficié d'un investissement de 100 milliards de riyals (19 milliards d'euros) depuis 2008. Il s'inscrit dans le cadre d'un projet massif de constructions évalué à près de 200 milliards d'euros, visant à améliorer les infrastructures et faire face au manque de logements à prix abordables.

Vous trouverez plus d'informations sur les plus hauts gratte-ciels du monde en consultant notre dossier.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.378 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise