Burj Khalifa - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Burj Khalifa
Burj Dubai 2009-07-10.jpg
Localisation
Pays Émirats arabes unis  Émirats arabes unis
Localité Dubaï
Quartier Downtown Burj Khalifa
Adresse 1rst Interchange, Sheikh Zayed Road
Présentation
Construction 2004 - 2010
Usage(s) Bureaux, résidences, hôtel, restaurants, boutiques de luxe
Statut Construit
Style architectural Contemporain
Site officiel Burjdubai
Hauteur
Hauteur de l'antenne 828 m
Hauteur du toit 739 m
Détails
Nombre d'étages 162
Nombre de sous-sol 2
Superficie 517 240 m2
Coût 1 500 000 000 $
Personnes en rapport
Architecte(s) Skidmore, Owings and Merrill
Contracteur(s) Samsung Constructions / BESIX / Arabtec
Développeur(s) Emaar Properties

La Burj Khalifa (en arabe : برج خليفة, tour de Khalifa), appelée Burj Dubaï jusqu'à son inauguration, est un gratte-ciel situé à Dubaï (Émirats arabes unis), devenu le 27 mars 2008 la plus haute structure du monde. Sa hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009, est de 828 mètres. Elle doit former le cœur d’un nouveau quartier : Downtown Burj Khalifa. Son inauguration et ouverture partielle ont eu lieu le 4 janvier 2010.

Le projet

Downtown Burj Khalifa

Burj Khalifa fait partie d’un vaste projet urbanistique, immobilier et architectural couvrant une superficie de 2 km2. Il s’agit de créer un nouveau quartier, Downtown Burj Khalifa, un peu au sud du centre historique de Dubaï, et à côté du quartier côtier de Jumeirah, mais situé quelques kilomètres à l’intérieur des terres. Ce quartier doit comprendre, outre le gratte-ciel du même nom, un lac artificiel et de nombreux bâtiments de grandes dimensions. En tout, il prévoit un ensemble de 30 000 résidences, neuf hôtels dont The Address Downtown Burj Dubaï achevé en 2008, au moins 19 tours résidentielles, le plus grand centre commercial du monde, le Dubai Mall qui y a ouvert ses portes en 2008, 3 hectares de parcs, et le lac artificiel de 12 hectares Burj Khalifa Lake.

Burj Khalifa

Le promoteur Emaar, l'une des deux plus grandes sociétés immobilières de Dubaï, a annoncé en février 2003 son intention de construire Burj Khalifa.

À l’origine, le gratte-ciel devait s’appeler « Burj Dubaï ». Comme le projet de complexe immobilier éponyme, il a été rebaptisé Burj Khalifa lors de son inauguration le 4 janvier 2010, en l’honneur de l’émir d’Abou Dabi, Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, Président des Émirats arabes unis, après le refinancement par le grand Émirat pétrolier à hauteur de 10 milliards de dollars américains des projets de Dubaï, mis en difficulté par la crise financière internationale. Ce gratte-ciel devait aussi mesurer 560 mètres de haut mais, à la suite de l’annonce de projets concurrents plus élevés, Emaar a exigé que son projet soit redessiné, pour être le plus haut du monde.

Finalement, la version retenue mesure 828 mètres de haut et compte 160 étages « habitables ». L'architecture et l'ingéniérie de Burj Khalifa ont été conçues par Skidmore, Owings and Merrill de Chicago (SOM, cf Entreprises ci-dessous). Adrian Smith en a été l'architecte en chef et Bill Baker en a été l'ingénieur en chef pour le calcul des structures.

Burj Khalifa a d’abord été conçu comme un immeuble résidentiel: la décision d’affecter les derniers étages à des bureaux a été prise tardivement. Il comporte sur plus de 160 niveaux des étages d’appartements, des étages de bureaux et un hôtel de luxe de la toute nouvelle chaîne « Armani hotels » , une entreprise conjointe entre Giorgio Armani S.p.A. de Milan et Emaar Hotels & Resorts LLC, filiale du promoteur Emaar Properties. Cet hôtel comprendra 175 chambres et suites, cinq restaurants et un spa sur une surface de 40 000 m2.

Le budget total du projet Burj Khalifa s'élève à environ 1,5 milliard de dollars américains, soit environ 1 milliard d'Euros, à comparer à celui du complexe urbanistique d'ensemble Downtown Burj Khalifa qui lui se monte à environ 20 milliards de dollars américains.

Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise