La mission HAYABUSA-2 a décollé ce mercredi 3 décembre à 13h22 heure locale japonaise (05h22 heure Française), après deux reports dus à des conditions météorologiques très défavorables, a annoncé l'Agence Spatiale Japonaise (JAXA). Le lancement s'est correctement déroulé au départ de la base de Tanegashima au sud du Japon.
La fusée a fonctionné comme prévu, et la séparation de la sonde avec son lanceur a été confirmée à 1 heure 47 minutes et 21 secondes après le décollage, en suivant la trajectoire définie.
La mission HAYABUSA-2 a pour objectif d'étudier l'astéroïde 1999 JU3. Notamment elle déposera, à cette fin, sur la surface l'atterrisseur MASCOT qui analysera la composition minéralogique de l'astéroïde 1999 JU3 pour rechercher d'éventuels minéraux hydratés et carbonés, et retracer ainsi l'origine de cet objet. Les astéroïdes de notre système solaire n'ont, du fait de leur petite taille, pas évolué depuis leur formation ce qui les rend très intéressants à étudier afin de connaître les origines du système solaire.
HAYABUSA-2. Sonde HAYABUSA-2. Illustration: CNES
Instruments scientifiques, MicrOmega, Cam, Mara et Mag de MASCOT pour l'étude du sol de l'astéroïde. Illustration: DLR
Cette étude permettra une connaissance de la composition de notre système solaire au début de sa formation, de la manière dont il a évolué et de comprendre la composition des éléments originaux et de l'apparition de la vie sur Terre.
Des échantillons de 1999JU3 seront ramenés sur terre en 2020.
Pour plus d'information voir :
- http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N13403.html
- http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N13407.html