Un gratte-ciel dépassant le kilomètre de hauteur pourrait voir le jour au Koweït, un bureau d'architectes basé à Londres y travaille. La tour formerait la pièce maîtresse de la nouvelle ville Madinat al Hareer, ou "ville de la soie". On estime le coût de l'ouvrage à 150 milliards de dollars, et le délai de construction à 25 ans.
La hauteur du gratte-ciel devrait être de 1001 mètres, un nombre que l'on imagine sans difficulté symbolique dans les contrées des mille et une nuits. C'est également près du double de la hauteur du plus haut building actuel, la tour Taipei 101 à Taiwan. L'ouvrage du Koweït sera également plus haut que le futur Burj Dubaï, actuellement en construction aux Emirat Arabes Unis et qui dépassera les 700 mètres lors de son inauguration en 2008.
La tour Burj Dubaï
La conception du gratte-ciel est réalisée par le bureau d'architectes Eric Kuhne & Associates. Cette société a conçu entre autres le BurJuman Centre et le Bluewater shopping centre à Londres, le plus grand centre commercial d'Europe. La conception du futur Building n'est pas encore définitive et sera vraisemblablement assujettie à quelques modifications.
Le concept de la nouvelle ville est basé sur une combinaison de philosophie et culture arabe, mais également sur des considérations politiques. Quand le gratte-ciel sera achevé, le Koweït espère devenir un candidat attractif aux Jeux Olympiques.
Des experts soulignent qu'un tel bâtiment est un énorme challenge technologique pour ses concepteurs, avec entre autres la résolution des contraintes sur le déplacement des personnes à l'intérieur de l'édifice et les effets du vent sur la structure.