Un morceau de la comète de Halley impacte une maison aux Etats-Unis

Publié par Adrien,
Source: CBS NewsAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'habitation de Suzy Kop, située à dans le New Jersey aux États-Unis, était heureusement inoccupée lorsqu'un objet a traversé le plafond et atterri dans une chambre à coucher. Après avoir traversé le toit, l'objet de 10 cm sur 15 cm a rebondi sur le sol, frappé le plafond et atterri dans un coin de la pièce. "J'ai touché l'objet, pensant qu'il s'agissait d'une simple pierre... et il était chaud", a confié Suzy à CBS News.


L'objet qui a traversé le toit d'une maison familiale du New Jersey lors de la pluie de météores des Êta aquarides.
Crédit: Hopewell Township Police Department

Le jeudi 11 mai, une équipe de scientifiques a confirmé que l'objet était bel et bien une météorite. Ils ont estimé son âge à 4,6 milliards d'années, ce qui fait de cet objet un véritable témoin de la formation de notre système solaire.

Derrick Pitts, astronome en chef à l'Institut Franklin de Philadelphie, a annoncé que la météorite pourrait être issue de la pluie de météores des Êta aquarides. Il s'agit d'un phénomène annuel se déroulant entre le 19 avril et le 29 mai, capable de produire des centaines d'étoiles filantes par heure. Plus précisément, il s'agit de débris laissés par la comète de Halley, observable depuis la Terre tous les 75 à 79 ans.

Des météores pénètrent constamment dans l'atmosphère terrestre, mais la plupart se désintègrent avant d'atteindre la surface. Cependant, ceux qui parviennent jusqu'au sol peuvent parfois causer des dommages. Ainsi, en 2015, une météorite de 712 grammes a frappé une maison en Uruguay, détruisant un lit et un téléviseur. En 2021, une femme en Colombie-Britannique au Canada a retrouvé une roche de la taille d'un poing entre ses oreillers, qui s'est révélée être un fragment de météore. En novembre 2022, un impact de météorite aurait provoqué un incendie dans une maison en Californie.

Heureusement, aucun de ces incidents n'a entraîné de blessures. Le seul cas documenté d'une personne touchée remonte à 1954, en Alabama aux Etats-Unis. Une météorite de 3,8 kg avait alors traversé le toit d'une maison, percuté une radio avant de frapper la jambe d'une femme, lui laissant une contusion importante.

L'incident météoritique le plus grave n'a impliqué aucun impact direct. En février 2013, un météore d'environ 18 mètres de diamètre a pénétré dans l'atmosphère terrestre et a explosé au-dessus de la ville de Tcheliabinsk, en Russie. L'explosion a brisé un grand nombre de fenêtres et endommagé des bâtiments, entraînant plus de 1 600 blessures dues principalement aux éclats de verre et aux débris, selon les rapports de la NASA.
Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise