Comète de Halley - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Comète de Halley
Lspn comet halley.jpg
La comète de Halley, photographiée le 8 mars 1986 par W. Liller à l'Ile de Pâques.
Caractéristiques orbitalesA
Époque JJ 2449400,5
Demi-grand axe 17,9 ua
Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) 0,96727
Périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète,...) 0,58721 ua
Aphélie (L'aphélie est le point de l'orbite d'un objet (planète, comète, etc.) où il est le plus...) 35,33 ua
Période 76,09 a
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) 162,238°
Dernier périhélie 9 février 1986
6 h 40 min TU
Prochain périhélie 28 juillet 2061
Découverte
Découvreurs Connue depuis les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) préhistoriques. Nommée en l'honneur d'Edmond Halley (Edmond (ou Edmund) Halley (29 octobre 1656, Haggerston, borough de Hackney à Londres...).
Date 1758 (premier périhélie prédit)
Désignations 1P/Halley

La comète de Halley (1P/Halley) est la plus connue de toutes les comètes. Son demi grand axe (En géométrie, le grand axe d'une ellipse est un paramètre utilisé pour décrire la dimension de...) est de 17,9 ua (soit environ 2,7 milliards de kilomètres), son excentricité est de 0,97 et sa période est de 76 ans. Sa distance au périhélie est de 0,59 ua et sa distance à l'aphélie est de 35,3 ua.

Histoire

Identification

L'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...) de Halley.

En 1705, Edmund Halley publia un livre avançant que les comètes qui étaient apparues dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) en 1531, 1607 et 1682 étaient en fait une seule et même comète. Expliquant que la comète voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) sur une orbite elliptique, elle prend 76 ans pour faire une révolution complète autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Halley prédit qu'elle reviendrait en 1758.

En 1757, Lalande, aidé par Nicole-Reine Lepaute, et sur la base des formules conçues par Clairaut, décida de calculer les déviations de la comète dues aux grosses planètes. Il prévit un retard de 518 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) dû à Jupiter et de 100 jours dû à Saturne. Il annonça donc le retour de la comète, non en 1758, mais en 1759 avec un passage au périhélie en avril 1759, avec une incertitude d'un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Lorsque la comète réapparut en décembre 1758 avec un passage au périhélie le 13 mars 1759, ce fut un triomphe. Cette prévision permit d'asseoir définitivement la mécanique newtonienne (La mécanique newtonienne est une branche de la physique. Depuis les travaux d'Albert Einstein,...) en France, la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) des tourbillons de Descartes tombant définitivement dans l'oubli. Sur proposition de Nicolas Louis de Lacaille, elle est baptisée « comète de Halley », mais Newton et Halley ne sont plus en vie (La vie est le nom donné :) pour assister à leur triomphe.

Passages historiques célèbres

La comète sur la tapisserie de Bayeux

On peut reculer dans le temps et présumer le moment où la comète de Halley aurait dû théoriquement apparaître dans le ciel. Selon les apparitions des comètes notées par les anciens, une comète fut observée par des hommes en 240 av. J.-C. Il est possible qu'il s'agisse de la comète de Halley. Selon Jacques Gernet, elle aurait été également aperçue en Chine sous le royaume des Yue en 467 av. J.-C., ce qui constituerait la première apparition répertoriée.

Elle fut décrite en 837 lors de son passage le plus spectaculaire durant les temps historiques (environ 3 millions de kilomètres), à la fois dans des textes chinois, japonais et européens, notamment par L'Astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.), auteur d'une chronique sur la vie de Louis le Pieux.

Elle a pu également être observée en l'an 1066. Une comète attira en effet l'attention de l'armée de Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm,...) le Conquérant et on la retrouve sur la célèbre tapisserie de Bayeux, qui illustre l'invasion de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....) par les Normands.

Page générée en 1.128 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique