Un nouvel éclairage sur le chaos planétaire

Publié par Redbran le 06/06/2022 à 13:00
Source: CNRS INSU
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Il y a plus de trente ans, grâce à des méthodes de calcul formel, Jacques Laskar montre que le mouvement des planètes dans le Système solaire est chaotique. Il met en évidence le rôle majeur de deux résonances1 entre les mouvements de précession (lents changements d'orientation de l'axe des orbites) planétaires. L'une fait intervenir les modes associés aux planètes Mercure, Vénus, Jupiter et l'autre est liée à la Terre et à Mars.


En raison des perturbations gravitationnelles entre les planètes, les orbites de ces planètes se déforment avec le temps. Ces variations sont chaotiques, limitant les prédictions de leur mouvement à 60 millions d'années. © Y. Gominet / IMCCE (NASA textures)

Une des premières conséquences est l'impossibilité de prédire le mouvement des planètes sur une durée de plus de 60 millions d'années (Ma), l'incertitude sur les trajectoires des orbites étant multipliée par 10 tous les 10 Ma. Ceci limite les possibilités de calculer les variations de l'insolation à la surface de la Terre résultant des variations de l'orbite terrestre, elles-mêmes dues aux perturbations des autres planètes. Ceci limite alors aussi la possibilité d'établir des échelles de temps géologiques basées sur la corrélation entre les séries sédimentaires qui témoignent des variations climatiques du passé et les calculs d'insolation de la mécanique céleste. Sur des durées plus longues de l'ordre de l'âge du Système solaire, les planètes peuvent même entrer en collision, entre elles ou avec le soleil, avec, pour Mercure, une probabilité de collision avec le Soleil de l'ordre de 1 %.

L'existence du chaos est maintenant bien acceptée mais son origine restait encore source de controverses. Pour mettre fin aux doutes, Federico Mogavero et Jacques Laskar, de l'IMCCE, ont utilisé le logiciel de calcul formel TRIP, développé depuis 1988 à l'IMCCE, pour conduire une étude systématique des résonances présentes dans le Système solaire interne. Ils retrouvent bien les résonances découvertes il y a trente ans par J. Laskar. En même temps, un réseau multidimensionnel complexe de nouvelles résonances, couplant les planètes internes, est révélé. Les chercheurs montrent que la prise en compte des résonances principales permet de rendre compte du temps de divergence exponentielle des orbites planétaires.

Note:
(1) Deux mouvements sont en résonance si le rapport de leurs périodes est un nombre rationnel.


En savoir plus:
The origin of chaos in the Solar System through computer algebra - Astronomy & Astrophysics.
F. Mogavero and J. Laskar.
https://doi.org/10.1051/0004-6361/202243327

Contacts:
- Frederico Mogavero - Post-doctorant à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) / Observatoire de Paris- federico.mogavero at observatoiredeparis.psl.eu
- Jacques Laskar - Chercheur CNRS à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) / Observatoire de Paris
jacques.laskar at observatoiredeparis.psl.eu
Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise