L'océan Arctique, berceau de la biodiversité virale
Publié par Isabelle le 02/05/2019 à 14:00
Source: CNRS
De nouveaux résultats, provenant essentiellement des données issues de l'expédition Tara Oceans (2009-2013), fournissent le catalogue le plus complet à ce jour des virus présents dans tous les océans du globe. Dirigée par l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où...) d'État de l'Ohio aux États-Unis, cette étude implique des équipes du CEA, du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), de l'EMBL, de l'ENS-PSL, de la Fondation Tara Océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a...), associées au sein de la nouvelle Fédération de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) Tara Oceans GO-SEE. Elle porte de 16 000 à près de 200 000 le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de populations virales océaniques connues. Publiés en couverture de la revue Cell le 16 mai 2019 (en ligne le 25 avril), ces travaux révèlent l'importance de l'océan Arctique (L'océan Arctique, ou océan glacial Arctique, s'étend sur une surface de 14 090 000 km², ce qui en fait le plus petit océan. Il recouvre l'ensemble des mers situées entre le pôle Nord et le nord de...) comme réservoir de virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme...) marins. Ils seront un référentiel pour comprendre le rôle des virus dans les réactions de l'écosystème "océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en...)" sous la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) du changement climatique.

Initiée par la Fondation Tara Océan et ses partenaires, et coordonnée par le CNRS, le CEA et l'EMBL, l'expédition Tara Oceans a permis de récolter et d'analyser en profondeur 35 000 échantillons de plancton (Homère désignait les animaux errant à la surface des flots par plankton, du grec ancien πλαγκτός / planktós ou...) marin. Tara Oceans a rassemblé plus de 200 scientifiques issus d'une vingtaine de laboratoires internationaux, aujourd'hui réunis au sein de la Fédération de recherche Tara Oceans.

Une nouvelle étude publiée dans Cell le 16 mai prochain - dirigée par des chercheurs de l'université d'État de l'Ohio - porte le nombre de populations virales océaniques connues de 16 000 à près de 200 000. Ces dernières jouent un rôle notamment dans le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) depuis la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) vers les fonds marins (“pompe biologique”), il est donc primordial de les identifier et de comprendre leur fonctionnement, leur dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) et leur rôle écosystémique. En ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...), cette étude a permis d'appréhender la variation génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) au sein de chaque population, renseignant les chercheurs sur l'évolution et l'impact des virus océaniques à l'échelle mondiale, et de consolider la compréhension des populations de virus marins.