Palm Island: Une des îles-palmier ne poussera pas droit
Publié par Michel le 08/02/2006 à 00:00
Source: ITP Business
Illustrations: Nakheel
Palm Island est un des plus importants projets immobiliers de grand luxe actuels (voir notre news). Il se compose de trois îles artificielles dont la forme rappelle celle de palmiers le long du littoral de l'Emirat de Dubaï. La plus impressionnante, Palm Deira doit supporter des modifications dans sa conception, qui conduiront à un changement de son orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) et une augmentation de sa taille, ce qui rajoutera des frais massifs à un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) déjà pharaonique.


Le tronc du palmier devra être dévié de quelques dégrés

L'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) à trois milliards de dollars s'est retrouvée au centre d'une polémique ces dernières semaines, certains articles de presse laissant même penser que le projet était gelé. Le promoteur Nakheel a nié ce fait à plusieurs reprises, mais il est désormais certain que la conception du projet a du être revue de sorte que l'île soit orientée plus à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) qu'initialement prévu afin de ne pas empiéter sur les eaux territoriales de l'émirat de Sharjah voisin qui avait vivement protesté auprès des autorités de Dubaï.

La hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) au-dessus de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de la structure a été également augmentée de 50 centimètres pour atteindre désormais 4,75 m, ce qui va accroître massivement la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur...) de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.) nécessaire pour construire offshore (Offshore est un terme anglais désignant à l'origine les activités qui se déroulent au large des côtes. Il peut s'appliquer à plusieurs domaines :) cette île longue de 18 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...).

Il est également apparu que le promoteur étudiait toujours des options pour assurer une circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) adéquate des eaux et pour empêcher toute stagnation entre les "feuilles" du palmier.

Pour le projet voisin Palm Jumeirah, Nakheel avait pratiqué des ouvertures dans les brise-lames qui entourent l'île, lorsqu'on s'était aperçu que le projet initial impliquait une circulation inadéquate de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'ouvertures faites dans les brise-lames de Palm Deira a été augmenté en conséquence, mais comme il y a 40 feuilles sur Palm Deira, pour seulement 16 sur Palm Jumeirah, il est possible que cela ne soit pas encore suffisant. En conséquence, Nakheel pourrait inclure un système d'écluses à travers le tronc du palmier qui permettrait à l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) de mieux circuler.

Les concepteurs insistent toutefois sur le fait que le projet n'a pas été retardé et sera terminé vers fin 2013. Palm Deira sera longue de 18 kilomètres, large de 9 et sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) s'étendra sur 4000 ha. Sa construction nécessitera 1 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) de m3 de sable et 40 millions de tonnes de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de minéraux, comportant parfois des...).


Palm Deira

Les trois îles du projet

Page générée en 0.550 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique