Plus de 45 années de cartographie végétale de la France rassemblées en une carte numérique unique

Publié par Isabelle,
Source: CNRS-INEE
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Soucieux de sauvegarder et de valoriser son patrimoine scientifique, le CNRS a entrepris de numériser et de rassembler les travaux de cartographie de la végétation française, de 1947 à 1992, en un seul document: une carte de végétation au 1/200 000 à l'échelle de la France métropolitaine. Cette production unique en France, oeuvre collective du CNRS, a été pilotée par le Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab - CNRS / Université Toulouse III - Paul Sabatier / Institut national polytechnique de Toulouse). A l'initiative des laboratoires Evolution et diversité biologique (EDB) et Ecolab, cette carte d'une hauteur de 8 mètres est aujourd'hui affichée sur la façade du bâtiment qui héberge les laboratoires EcoLab, Evolution et diversité biologique (EDB) et une partie du Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO) sur le campus de Rangueil.


Carte de la végétation sur le bâtiment 4R1 du campus de Rangueil.
© CNRS (oeuvre collective)

La réalisation de la carte de la végétation est le fruit d'un travail débuté il y a plus de 60 ans. En 1947, le CNRS crée le Service de la Carte de la végétation, à Toulouse, avec pour objectif de permettre à la fois un inventaire cartographique et statistique du "tapis végétal" et une indication du "dynamisme" de la végétation en vue de sa valorisation. Pendant plus de 45 ans, 52 chercheurs et enseignants-chercheurs, et leurs collaborateurs, ont travaillé à la réalisation de 64 cartes à l'échelle 1/200 000, recouvrant tout le territoire français métropolitain.

Pour des besoins de sauvegarde de ces oeuvres et afin de pouvoir présenter de façon unique la diversité de la végétation sur le territoire français en un seul document compatible avec les systèmes d'information géographique, le laboratoire EcoLab a pris en charge la numérisation et la fusion des 64 cartes réalisées depuis 1947. Reconnue oeuvre collective du CNRS, la carte de la végétation constitue aujourd'hui le document cartographique sur la végétation le plus détaillé (échelle 1/200 000) et le plus générique en termes de contenu. Le résultat est aujourd'hui affiché sur la façade du bâtiment qui héberge les laboratoires EcoLab, Evolution et diversité biologique (EDB) et une partie du Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO) sur le campus de Rangueil.

A partir de cette oeuvre, une base de données géographiques et une cartographie relative à la "végétation potentielle", ont été produites à l'échelle du 1/1 250 000. Ce dernier projet est le fruit d'une collaboration entre le CNRS, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l'Inra, l'Institut national polytechnique de Toulouse, AgroParisTech, l'Université Aix-Marseille et l'Université de Nancy. Du point de vue des perspectives scientifiques, cette base de données géographique va notamment être utile pour analyser l'impact, sur les milieux naturels, des changements globaux à long terme sur une large échelle. Ces données sont d'autant plus intéressantes qu'elles remontent à une période antérieure à la phase d'accélération du réchauffement climatique observé depuis les années 1980. Les produits numériques seront prochainement disponibles sur le site de l'Observatoire Midi-Pyrénées.


Carte de la végétation potentielle harmonisée de la France.
© Leguedois S., Party J.P., Dupouey J.L., Gauquelin T., Gegout J.C., Lecareux C., Badeau V., Probst A. (2011)- La carte de végétation du CNRS à l'ère du numérique. Cybergeo: European Journal of Geography (revue on line), Environnement, Nature, Paysage, document 559, cliquez ici pour agrandir.

Pour plus d'information voir: http://cybergeo.revues.org/24688
Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise