Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Les premiers satellites polonais bientôt en orbite
Publié par Michel, Source: BE Pologne numéro 11 (6/04/2010) - Ambassade de France en Pologne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /62906.htmAutres langues:
Les premiers satellites made in Poland passeront bientôt au dessus de nos têtes. Longtemps dépourvue de programme spatial, les scientifiques et ingénieurs polonais travaillent actuellement à la fabrication de 2 nano-satellites astronomiques faisant partie du projet BRITE (BRIght-star Target Explorer).
BRITE s'inscrit dans le programme Canadian Advanced Nanospace eXperiment (Can-X) qui est coordonné par l'Institut d'études aérospatiales de l'université de Toronto (UTIAS). Son objectif est la création d'une constellation de nano-satellites pour l'observation de plusieurs centaines d'étoiles parmi les plus massives et lumineuses de notre voie lactée. Ces satellites seront particulièrement attentifs aux pulsations lumineuses de ces étoiles pour étudier leurs mécanismes de convection et déterminer leur composition interne par astro-sismologie ; domaine dans lequel les chercheurs polonais sont reconnus internationalement. Les satellites BRITE sont de petits engins, de masse n'excédant pas 6 kilogrammes, et dont les dimensions sont d'environ 20x20x20 centimètres.
Trois partenaires de même importance, le Canada, l'Autriche et la Pologne, construiront chacun 2 satellites d'observation similaires. En Pologne, le Centre de Recherches Spatiales (Centrum Badan Kosmicznych), le Centre d'AstronomieNicolas Copernic (Centrum Astronomiczne im. M. Kopernika) ; tous deux instituts de l'Académie Polonaise des Sciences (PAN), associés à l'Institut Astronomique de l'université de Wroclaw (IAUWr) sont les maîtres d'oeuvre de la construction de ces satellites. Pour financer ce projet, le Ministère polonais de la science et de l'enseignement supérieur a débloqué 14,2 millions de zlotys (3,5 millions d'euros).
Outre la simple expérience technique et scientifique acquis en assemblant et testant ces satellites puis en post-traitant leurs données, les scientifiques polonais savent toute l'importance du succès d'un tel projet. Avec cette corde de plus à leur arc, ils gagneront en crédibilité pour participer à des projets plus complexes au sein de l'Agence Spatiale Européenne notamment.
Les mises en orbite des deux satellites BRITE-PL étant prévues pour 2011 puis 2012, la Pologne fera bientôt partie des pays disposant d'une "flotte spatiale".