Psyché: une sonde pour explorer le potentiel vestige du noyau d'une ancienne protoplanète

Publié par Adrien le 15/04/2021 à 09:00
Source: NASA & Wikipédia
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Prévu pour être lancé l'année prochaine, la sonde spatiale Psyché de la NASA explorera un astéroïde riche en métal du même nom, localisé dans la ceinture principale d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.


Cette illustration représente l'astéroïde riche en métaux Psyché, situé dans la ceinture principale d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.
Crédit: NASA / JPL-Caltech / ASU

Psyché est la quatorzième mission spatiale du programme Discovery de la NASA. Cette mission doit étudier l'astéroïde métallique Psyché qui pourrait être en partie le vestige du noyau ferreux d'une ancienne protoplanète (Une protoplanète est un agrégat de matière important qui va donner naissance à...) résultant (En mathématiques, le résultant est une notion qui s'applique à deux polynômes....) d'une violente collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec un autre objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) qui aurait arraché ses couches externes. L'objectif scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de la mission est d'identifier les caractéristiques de cet astéroïde atypique et de collecter des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sur le processus de formation des noyaux planétaires sinon du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...).

La sonde spatiale devrait être lancée en aout 2022. Cette dernière se placera en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Psyché en 2026 après un transit de 3,5 années. La durée de la mission scientifique est de 21 mois.

Pour répondre aux contraintes de cout des missions Discovery (plafond de 710 millions euros hors cout de lancement), le corps de la sonde spatiale dérive d'une plateforme de satellites de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...). Cela inclut une propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) à effet Hall (L'effet Hall classique a été découvert en 1879 par Edwin Herbert Hall : un courant...) dont ce sera la première utilisation sur une mission interplanétaire. Pour remplir ses objectifs, la sonde spatiale emporte trois types d'instruments: deux imageurs, des spectromètres gamma et à neutrons et un magnétomètre (Un magnétomètre est un appareil qui sert à mesurer l'aimantation d'un système. Il en existe...). La sonde spatiale servira également de test pour des essais de télécommunications optiques avec la Terre via un laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...).
Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise