Magnétomètre

• Le Vibrating Sample Magnetometer (VSM)
  • L'Alternating Gradient Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...) Magnetometer (AGFM)
  • Le Superconducting Quantum (En physique, un quantum (mot latin signifiant « combien » et qui s'écrit « quanta » au pluriel) représente la plus petite mesure indivisible, que ce...) Interference Device (SQUID)

L'utilisation de l'un ou l'autre type de magnétomètre (Un magnétomètre est un appareil qui sert à mesurer l'aimantation d'un système. Il en existe différents types, basés sur des principes physiques différents. Les principaux sont:) dépend du type de mesure que l'on souhaite effectuer. Tous ces appareils sont capables de mesurer l'aimantation en fonction d'un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction,...), et donc d'obtenir des cycles d'hystérèse. Le VSM permet des mesures très rapides (quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités...) pour un cycle d'hystérèse complet), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en permettant de positionner l'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) selon n'importe quel angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) par rapport au champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique. En revanche la sensibilité est de l'ordre de 1E-5 emu (L'Emu, ou Emu - Austral Ornithology, est la publication officielle de Birds Australia (anciennement la Royal Australasian Ornithologists Union). La revue publie des articles sur...) seulement. Le SQUID permet des mesures très précises, avec une sensibilité de l'ordre de 1E-7 emu. Il est possible de faire des mesures en fonction de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante,...), jusqu'à quelques kelvins seulement. En revanche il n'est pas possible de faire tourner l'échantillon ou le champ magnétique, et les mesures sont très lentes (il faut compter plusieurs heures (L'heure est une unité de mesure  :) pour un cycle d'hystérèse complet) L'AGFM quant à lui permet des mesures également précises d'une sensibilité de l'ordre de 1E-6 emu et très rapides (quelques minutes pour un cycle d'hystérèse complet).

Parmi les applications du magnétomètre, on doit également citer le détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour...) d'anomalie magnétique (MAD).

Le magnétomètre sert en astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans...) à connaître (et corriger) la position d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) par rapport à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...).

(section à compléter)