Quelle est cette "méduse" de 300 km de long vue de l'espace ?

Publié par Adrien le 23/05/2024 à 13:00
Source: NASA's Earth Observatory
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un phénomène météorologique rare a été observé au-dessus de l'Afrique de l'Ouest: un nuage en forme de méduse flottant au-dessus du Mali.

Ce nuage inhabituel, d'environ 300 kilomètres de long, a été repéré par le satellite météorologique Suomi NPP, géré conjointement par la NASA et la NOAA. La "cloche" de la méduse se situait au-dessus de la ville de Mopti, tandis que les "tentacules" s'étendaient jusqu'au Burkina Faso, selon NASA's Earth Observatory.

Un nuage massif en forme de méduse au-dessus du Mali pendant un orage en 2018.
Crédit: NASA Earth Observatory/Suomi National Polar-orbiting Partnership

Ce nuage étrange est le résultat d'un phénomène météorologique connu sous le nom de front de rafale. Il s'agit d'une onde de choc d'air en mouvement rapide qui rayonne des nuages d'orage (voir ci-dessous). Habituellement, cela crée un grand disque de nuages élevés, appelés nuages en rouleau ou en étagère, qui ressemblent souvent à une enclume vue du sol.

Mais dans ce cas, seule une partie du disque s'est formée car le front de rafale a été partiellement perturbée par le cisaillement du vent, a expliqué Joseph Munchak, météorologue au Goddard Space Flight Center de la NASA.

Dans les régions sèches, les fronts de rafale peuvent soulever de la poussière et du sable, créant des murs de particules de courte durée appelés haboobs, selon Earth Observatory. Ces tempêtes de poussière, qui durent généralement quelques minutes, apparaissent souvent soudainement après les orages et peuvent fortement réduire la visibilité et la qualité de l'air, selon le National Weather Service.

Front de rafale

Un front de rafale est une bande d'air en mouvement rapide qui se forme à la surface de la Terre en raison des courants descendants d'un orage. Lorsque l'air froid descend des nuages d'orage et atteint la surface, il se répand rapidement vers l'extérieur, formant une onde de choc d'air en expansion. Ce phénomène est similaire aux ondulations créées lorsqu'une pierre est jetée dans l'eau. Le front de rafale soulève l'air chaud et humide au-dessus d'elle, ce qui peut former des nuages caractéristiques, tels que les nuages en rouleau ou en étagère.

La formation des fronts de rafale est souvent associée à des changements brusques du temps, tels que des rafales de vent et une chute rapide de la température. Dans les régions arides, elles peuvent soulever de grandes quantités de poussière et de sable, créant des tempêtes de poussière appelées haboobs. Ces tempêtes de poussière réduisent la visibilité et peuvent avoir des impacts significatifs sur la qualité de l'air et la sécurité des transports.
Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise