Le retour du thon rouge en Europe du Nord enfin expliqué
Publié par Adrien le 03/01/2019 à 08:00
Source: CNRS-INSU
Le thon rouge de l'Atlantique (Thunnus thynnus), une des espèces de poisson les plus emblématiques de nos océans et les plus commercialement exploitées, est de retour en Europe du Nord depuis quelques années. L'espèce, autrefois pêchée abondamment en Manche et mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), avait rapidement disparu de cette zone au début des années 1960. Les causes de tels changements restaient énigmatiques. Une étude menée par une équipe internationale impliquant le Laboratoire d'océanologie et de géosciences (LOG, CNRS/Université de Lille/ULCO) et le Laboratoire biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) des organismes et écosystèmes aquatiques (BOREA, MHNN/Sorbonne Université/UCN/UA/CNRS/IRD), explique sa disparition passée et son retour actuel par un phénomène climatique cyclique et naturel qui influence l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il...) à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui...).

Le thon rouge (Les thons rouges sont des espèces de thons caractérisées par la couleur rouge de leur chair. Il s'agit des plus grosses espèces de thons. Deux de ces espèces sont...) de l'Atlantique (Thunnus thynnus), une des espèces de poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les...) les plus emblématiques de nos océans et les plus commercialement exploitées, mais aussi une des plus menacées, est de retour en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) du Nord depuis quelques années. L'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept...), autrefois pêchée abondamment en Manche et mer du Nord, avait rapidement disparu de cette zone au début des années 1960. Une étude explique sa disparition passée et son retour actuel par un phénomène climatique connu sous le nom d'oscillation (Une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique. Les oscillations sont soit à amplitude constante soit amorties. Elles répondent aux mêmes équations quel que soit le domaine.) multi-décennale Atlantique, ou AMO. Bien que le retour du thon (Le terme thon désigne plusieurs espèces de poissons océaniques de la famille des Scombridae, dont les thons rouges, le thon blanc – ou...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) en Europe du Nord pourrait inciter les gestionnaires de pêcheries à relaxer les quotas actuels de pêche, l'abondance totale de l'espèce n'aurait pas nécessairement augmenté. Seule sa distribution spatiale aurait été modifiée, les augmentations locales d'abondance dans certaines zones étant probablement compensées par des diminutions locales dans d'autres régions. Il serait par conséquent dangereux d'acter trop hâtivement l'augmentation des quotas de pêche. Un examen plus approfondi de l'origine des causes de variations d'abondance du thon rouge doit être mené sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) des zones où l'espèce est actuellement observée.

Lors de phases chaudes (figure en haut à gauche), le thon rouge remonte au nord de l'Océan Atlantique, comme l'indiquent sa distribution (points rouges: présence observée par zone 1°x1° ; point (Graphie) noir: centre de sa distribution) et suit précisément les anomalies de son habitat écologique (orange: anomalies positives ; violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge (environ 25% de luminosité) en synthèse additive, et d'un mélange de...): anomalies négatives). Lors de phases froides (en bas à gauche), la distribution s'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...). Ces alternances positives et négatives sont détectables au niveau de la région Manche et mer du Nord (figure à droite) et sont synchrones avec l'oscillation multi-décennale atlantique.

L'étude menée par Robin Faillettaz (Université de Lille), Grégory Beaugrand (CNRS), Eric Goberville (Sorbonne Université) et Richard Kirby (Fondation Secchi Disk) dans le cadre du programme scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) CLIMIBIO (http://climibio.univ-lille.fr/) montre que la variabilité hydroclimatique à large échelle spatiale, et notamment les phases d'alternance positives et négatives de l'AMO, explique la présence ou l'absence de ce grand prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. La prédation est très courante dans la nature où les...) en Manche et mer du Nord. Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont examiné l'intensité des captures de thon rouge dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée...) Atlantique Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) au cours des derniers siècles et les changements de distribution spatiale de l'espèce. Les résultats sont sans équivoque: l'AMO module les fluctuations d'abondance du thon rouge et contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) sa distribution géographique.

L'AMO, une oscillation naturelle des températures océaniques de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) dans l'Atlantique, alterne (Les organes d'une plante sont dits alternes lorsqu'ils sont insérés isolément et à des niveaux différents sur une tige ou un rameau.) entre phases chaudes et froides sur des périodes de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de l'ordre de 70 ans, avec des différences de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante,...) entre ces phases légèrement inférieures à 1°C. Néanmoins, le phénomène affecte des processus atmosphériques et océanographiques complexes dans l'ensemble de l'hémisphère Nord, comme l'intensité et la direction des courants océaniques, les alternances sardine/hareng en Manche, les épisodes de précipitations ou encore l'intensité et la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) des ouragans. La production primaire planctonique (la base du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) trophique en milieu marin) étant très sensible à la température, les variations de l'AMO peuvent induire des conséquences notables sur les systèmes biologiques.

Lors d'une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) positive (chaude) de l'AMO, le thon rouge remonte jusqu'au Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en...), l'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland...) et la Norvège à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) de nourriture ; il se fait alors plus rare dans les régions sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et centrale de l'Atlantique. Lors d'une phase négative (froide), le thon rouge explore davantage les zones tropicales (Atlantique Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), central et Sud) et ne franchit que très rarement la latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) 45°N. Un exemple marquant de cette influence de l'AMO sur le thon rouge est l'effondrement soudain des pêcheries nordiques en 1963, épisode qui coïncide avec une transition rapide de l'AMO: en seulement 2 ans, l'AMO est passée de sa plus forte intensité chaude (positive) à sa plus forte intensité froide (négative). Historiquement, cet effondrement a été attribué à la surexploitation. Depuis 1995, l'AMO est de nouveau dans la phase positive de son cycle et des bancs de thon rouge réapparaissent régulièrement dans les eaux côtières de la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne...).

Les scientifiques estiment que le thon rouge va continuer de migrer dans les eaux nordiques et en mer du Nord jusqu'à ce que l'AMO entre de nouveau dans sa phase négative. Toutefois, le réchauffement global de l'océan pourrait limiter les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) effets d'une phase négative de l'oscillation ; l'espèce pourrait alors perdurer en Manche et mer du Nord. Les effets conjugués d'une augmentation des températures de l'océan - induite par le changement climatique - et d'une phase positive de l'AMO pourraient affecter le recrutement de l'espèce en Méditerranée, impactant son abondance. Le thon rouge pourrait dès lors quitter la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une superficie...), son site de reproduction principal et zone majeure de son exploitation commerciale.

Le thon rouge, présent dans de nombreuses zones économiques exclusives et dans les eaux internationales (Atlantique Nord, mer Méditerranée, golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Mexique et Atlantique Sud), est le symbole des problèmes rencontrés par les pêcheries actuelles qui visent à concilier exploitation économique et gestion durable des stocks. Le thon rouge est victime d'une intense surpêche depuis les années 1970, avant l'établissement de quotas au milieu des années 2000. Son retour récent a conduit les décisionnaires à augmenter les captures autorisées de 20% par an, pendant trois ans. Cependant, ces décisions ne considèrent pas l'importance du rôle des fluctuations climatiques naturelles sur la variabilité spatio-temporelle des stocks de pêche. Cette prise en compte est pourtant indispensable pour une gestion durable des stocks. Dans le cas du thon rouge, les changements locaux d'abondance reflètent des modifications de distribution à large échelle qui peuvent s'avérer déconnectées des politiques locales de gestion des stocks.

Ces recherches ont été financées par des bourses du programme Contrat Plan État-Région CLIMIBIO (région Hauts-de-France) et du programme régional INDICOP.