Rétro 1926: Six mois d'actualités scientifiques

Publié par Michel,
Source et illustration: Almanach Hachette 1928Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un résumé de quelques événements scientifiques de 1926 pour cette news rétro du dimanche

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques de l'année 1926, et contient donc volontairement les incertitudes et erreurs d'époque.



Juillet 1926


26. Des papillons, décapités sans épanchement de sang, ont survécu à cette opération et ont vécu un temps plus long que ceux de la même famille n'ayant pas subi le même traitement (Académie des Sciences) R.P. Cambouet. 28. Un appareil permettant la vision à distance aurait été réalisé et mis au point par M. Belin.

Août 1926


6. Le scaphandre simplifié du Cne Le Prieux qui permet de rester dix minutes sous l'eau est expérimenté au stade des Tourelles à Paris. – Des appareils permettant de voir battre le coeur des plantes auraient été inventés par un savant hindou, sir Jagadis Shunder Bose. – Les yeux des insectes percevraient les rayons ultraviolets imperceptibles pour l'homme. 31. Les sels potassiques répandus sur la surface entière d'un potager détruisent les limaces. Pendant l'année d'expérimentation, éviter l'emploi d'engrais organiques.

Septembre 1926


13. Le réseau des chemins de fer de l'Etat met en service un nouveau type de signaux qui consiste en un unique panneau où, de jour comme de nuit, s'allument, sur fond noir, des séries de lampes tantôt blanches (voie libre), tantôt rouges (arrêt absolu), tantôt vertes (ralentissement), tantôt l'une verte, l'autre rouge (arrêt conditionnel).

Octobre 1926


13. Le pétrole synthétique serait réalisé par M. Audibert, directeur de la Société nationale des recherches. Tous les produits et les sous-produits de pétrole naturel pourraient en être extraits. 18. La projection cinématographique d'un film parlant est présenté à l'Académie des Sciences par M. Lumière. La reproduction de la parole faite par la bande elle-même suit très exactement les images correspondantes. 29. La radiesthésie est pratiquée par l'abbé Bouly, curé d'Hardelot. Cet art permet de découvrir les filons souterrains argentifères et ne demande comme instrument que deux baleines de parapluie repliées en forme de V par une tige de laiton.

Novembre 1926


11. Le prix Nobel de physique pour 1926 est attribué à M. Jean Perrin, de l'Académie des Sciences. 15. Les mers tropicales seraient une source inépuisable de force motrice grâce à un appareil inventé par MM. Georges Claude et Paul Boucherot. (Académie des Sciences).

Décembre 1926


9. La solution du problème de la télévision serait réalisée prochainement grâce à la découverte de M. Edgar Pierre Tawil (Académie des Sciences) 16. Un nouveau procédé d'enregistrement des sons est découvert par un américain, M. Johnson. En gravant la parole sur un film usagé de projection cinématographique, le son serait reproduit avec netteté quelques secondes après. (Présenté à la Sorbonne). 17. Un lumière invisible semble avoir été découverte par un savant écossais, M. Baird. Les mouvements d'une personne enfermée dans une pièce absolument obscure et soumise à des radiations lumineuses invisibles sont reproduits à distance sur un écran. 24. Un ingénieur français, M. Raoul Ferrier, aurait découvert le moyen de volatiliser utilement le carburant "white-spirit". Les menaces d'incendie à bord des avions se trouveraient très amoindries par cette découverte. (Académie des Sciences).

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise