Faisant suite à la news rétro de dimanche dernier la news rétro d'aujourd'hui nous présente les dimensions et les aménagements intérieurs des paquebots géants des années 1920.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1927, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Dimensions et aménagement des paquebots
Bien qu'ils soient tous énormes, c'est par leurs dimensions que ces paquebots différent le plus apparemment ; du simple au double, et même plus, pour le tonnage ; d'un tiers environ pour la longueur, comprise entre 200 et 300 mètres, et pour la largeur, entre 20 et 30 ; la hauteur seule varie relativement peu: 16 à 18 m. Impressionnante dans les moins gros bâtiments, ces dimensions sont écrasantes d'aspect dans un Majestic, un Leviathan: 290 mètres de longueur pour ce dernier, 30 m.50 de largeur, 18 de hauteur. Le voir en cale sèche, c'est considérer du trottoir une maison haute de six étages et longue comme une rue. Les détails sont à l'avenant: une ancre pèse 13 tonnes, un gouvernail 60.
Construction de la coque. - Différents de dimensions, les grands paquebots se ressemblent beaucoup par la construction de leur coque et la disposition de l'intérieur. Ressemblance rationnelle puisqu'ils ont mêmes périls à prévoir, mêmes fonctions à remplir.
Les périls, ce sont le naufrage et l'incendie. Pour conjurer le premier, ou pour en atténuer les effets, on fait, pour ainsi dire, la "part de l'eau". La coque est munie d'un double fond divisé en compartiments qui, le cas échéant, localiseraient une blessure faite au flanc du navire. En travers de la coque, sont disposées des cloisons étanches qui en tiennent toute la largeur, partent du fond et s'élèvent au-dessus de la ligne de flottaison. Le danger se trouve de la sorte circonscrit dans un compartiment. Mêmes précautions sont prises dans la salle des machines où des parois isolantes empêchent le danger de se propager d'un moteur à l'autre.
Contre le feu, les mesures sont d'importance aussi; postes d'incendie dans les endroits critiques, tuyautage qui circule partout, pompes, extincteurs, tout un système d'avertisseurs aboutissant aux officiers de quart. Rien de tout cela n'est particulièrement maritime, mais la sécurité n'en est pas moins aussi complète que possible.
Suprême recours ; les embarcations de sauvetage arrimées sur le pont supérieur, et qui peuvent être mises à l'eau électriquement ; ce sont de grands canots d'acier pouvant contenir une soixantaine de personnes. Quelques-uns d'entre eux, munis d'un moteur à pétrole, d'appareils de T. S. F, de phares, remorqueraient et guideraient, après l'abandon du navire, la flottille des naufragés.
Aménagements intérieurs du transatlantique "Paris" Cliquer sur l'image pour l'agrandir (1,3 Mo)
Disposition intérieure. - Les détails de l'aménagement intérieur défient la description ; mais la coupe ci-dessus en montre l'étonnante et admirable complexité. Tout a sa place, tout est prévu ; pas un mètre carré n'est perdu dans ces bâtiments qui répondent à toutes tes exigences de l'homme et qui trouvent encore le moyen de l'emporter avec une vitesse de 40 kilomètres à l'heure.
Le confort et la vie à bord
C'est une entreprise extraordinaire que de transformer un paquebot en hôtel de tout premier ordre ; de substituer à l'exiguïté traditionnelle des aménagements maritimes l'ampleur des salons et des salles à manger ; de remplacer les cabines aux couchettes superposées par des chambres à deux lits ; d'y adjoindre des salles de bains, et de conserver encore assez de place pour installer des bibliothèques, des fumoirs, des bars, des salles de culture physique, des ponts-promenades, voire des piscines. Sans doute il y a des degrés dans la jouissance de ces avantages et il faut un nombre respectable de billets de mille (6 et 7 et même plus) pour les posséder tous et mener sur un bateau, où abondent fournisseurs et distractions, une existence assez semblable à celle d'une ville d'eaux, moins le traitement ; mais il n'est pas jusqu'aux voyageurs de 3e classe qui ne soient assurés de trouver là un confort très satisfaisant.