Gouvernail
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Représentation du gouvernail sur un bateau romain datant du premiers siècle
Représentation du gouvernail sur un bateau romain datant du premiers siècle

Le gouvernail est une partie mobile d'un bateau, ou d'un avion.

Pour les avions, voir le terme générique gouverne (Une gouverne est une surface mobile agissant dans l'air ou dans l'eau servant à piloter un mobile selon un de ses trois axes :) ou en particulier "volet de direction", qui est plus approprié. On traitera donc ici le cas des bateaux.

Description

C'est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) constitué par :

. une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) mobile sur un axe de rotation vertical : le safran,
. un axe physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...) de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) en rotation : la mèche (Le mot mèche désigne :) de gouvernail (Le gouvernail est une partie mobile d'un bateau, ou d'un avion.),
. un levier de commande : la barre, actionnée manuellement ou par des câbles ou des vérins (commande à distance).

Les gouvernails sont souvent placés dans le sillage de l'hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.), ce qui en augmente l'efficacité en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours au moins...) avant (utilisation principale).

Arrêt technique, démontage du gouvernail d'un navire (type Becker)
Arrêt technique, démontage du gouvernail d'un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation...) (type Becker)

Fixation du gouvernail à la coque

- sur deux points. La mèche tourne en partie haute dans un tube (la jaumière), et en partie basse dans la crapaudine (Une crapaudine est de manière générale une pièce de métal destinée à recevoir l'extrémité du pivot d'un arbre vertical.), pièce femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre...) fixée sur le talon (prolongement de la quille).
- suspendu en porte à faux, auquel cas la mèche qui n'est pas tenue en partie basse travaille fortement en flexion.
- sans mèche, directement au tableau arrière (Le tableau arrière est une partie de la coque d'un bateau. Il désigne la partie émergée de la poupe, située au-dessus de la voûte et de l'étambot.) (dériveurs, petits voiliers). Le safran est prolongé hors de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et pivote sur des ferrures appelées fémelots et aiguillots.

Compensation

Le gouvernail peut être "compensé" pour réduire les efforts de contrôle ; dans ce cas le safran se prolonge en avant de son axe de rotation.
Le taux de compensation est de l'ordre de 17 à 22 % ; au delà il y a sur-compensation.

Gouvernails actifs. Il existe des gouvernails portant un petit moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de...) et une hélice. Très rare.

Gouvernails type Becker. Il existe des gouvernails dont le safran comporte une partie articulée mobile à son extrémité arrière, permettant d'en augmenter l'effet.[1]

Propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou par...) et gouverne par pods
Le contrôle de direction est obtenu :

. quand le pod est fixe, avec une hélice amont (à l'avant), un volet servant de safran est installé au bord de fuite de l'embase.
. en faisant pivoter le pod (poussée vectorielle). Il n'y a alors plus besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories :...) de gouvernail.

Gouvernail de profondeur
Les sous-marins présentent en plus du gouvernail directionnel classique des gouvernails à axe horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.) servant à contrôler la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) dans le plan vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.).

Notes

  1. Vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur...) de chez Becker Marine System
Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique