Une revue de l'hydrologie nivale en zone Méditerranéenne
Publié par Adrien le 07/07/2017 à 00:00
Source: CNRS-INSU
Des chercheurs du Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO/OMP, CNRS / IRD / CNES / UPS), de l'Institut pyrénéen d'écologie (CSIC, Espagne) et du CNRS Liban ont réalisé une synthèse des études portant sur la ressource nivale dans les zones de montagnes soumises à l'influence du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il...) Méditerranéen.


Carte des études considérées (rond rouge). Le fond de carte montre les classes climatiques de Koeppen.

La fonte de la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont composés...) alimente les rivières dans de nombreux bassins versants de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...) soumis à l'influence du climat méditerranéen, c'est-à-dire autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une superficie...), par exemple en France, en Espagne, au Liban, au Maroc mais aussi à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) des États-Unis et au Chili. Ces régions ont pour point (Graphie) commun de devoir faire face à une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) accrue sur la ressource en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), à cause de multiples facteurs comme la croissance démographique, le développement économique et le changement climatique.

Une synthèse basée sur plus de 600 articles montre qu'il existe de fortes disparités du point de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) des réseaux de mesure in situ et des moyens consacrés à l'étude du manteau neigeux. Il ressort également que les processus qui régissent l'évolution du manteau neigeux sont relativement bien connus mais que la variabilité spatio-temporelle de ses propriétés physiques reste difficile à caractériser y compris dans les régions les mieux instrumentées.

Les satellites (Satellite peut faire référence à :) tels que Landsat (Le programme Landsat est un des plus anciens programmes d'observation de la surface terrestre des États-Unis. Un de ses premiers objectifs était l'évaluation des volumes de récolte...) et plus récemment Sentinel-2 permettent de cartographier la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) enneigée à une résolution décamétrique, qui est pertinente dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de...), mais ne fournissent qu'une information incomplète puisque les hydrologues et les personnes en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) de la gestion de l'eau sont surtout intéressés par l'équivalent en eau stocké dans le manteau neigeux. L'assimilation de ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de télédétection (La télédétection désigne, dans son acception la plus large, la mesure ou l'acquisition d'informations sur un objet ou un phénomène, par l'intermédiaire d'un instrument de mesure n'ayant pas de contact avec l'objet étudié.) dans des modèles d'évolution du manteau neigeux, qui a beaucoup progressé récemment, s'impose comme une solution performante pour évaluer la ressource nivale à l'échelle des bassins versants dans les zones de montagne méditerranéennes. Les mesures in situ obtenues par les observatoires au sol restent néanmoins indispensables pour tester et développer ces approches. Enfin, il est important d'amplifier l'effort de mise à disposition des données issues de ces observatoires, ainsi que des codes de calcul développés sur ces différents sites, afin de faciliter le transfert de connaissances et les progrès dans ce domaine étroitement lié à celui de la gestion de la ressource en eau en zone Méditerranéenne.
Page générée en 1.141 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique