Des rues de nuages en mer de Béring vues de l'espace

Publié par Michel,
Source: NASA
Illustration: Jesse Allen & Goddard Earth Sciences DAACAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Comme les graviers blancs fraîchement ratissés d'un jardin japonais bien entretenu, des rangées de nuages survolent la mer de Béring depuis ses rivages glacés. Appelés rues de nuages, ces cumulus se forment quand un vent glacial souffle sur l'océan ouvert en refroidissant l'air humide. Tandis que la température chute, l'eau gèle dans les minuscules nuages, qui s'ordonnent en lignes élégantes dessinées par le balayage puissant du vent.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir (2,3 Mo)


Bien que quelques nuages se forment au-dessus de la glace maritime craquelée (sur le côté droit de l'image), la plupart d'entre eux survolent les eaux libres. Le spectroradiomètre du satellite Terra de la NASA a réalisé ce cliché le 20 janvier 2006. Le jour suivant, les rues de nuages étaient encore présentes à travers la mer de Béring, mais avaient changé d'emplacement et de sens.

L'île Saint Matthieu se situe en mer de Béring entre l'Alaska à l'ouest et la Russie à l'est. Elle constitue la région la plus lointaine de l'Alaska. Le plus proche village est à 336 kilomètres à l'est sur l'île Nunivat. Inhabitée, l'île Saint Matthieu est un sanctuaire d'oiseaux de mer. Parmi les espèces qui y nichent on trouve des guillemots, des fulmars boréaux, et autres stariques. Sur cette image, l'île semble se terrer derrière un mur de glace maritime, l'ombre des montagnes apparaît sur la surface immaculée.

Page générée en 0.228 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise