Sanctuaire bouddhiste à l'extérieur du Wat Phnom à Phnom Penh
Sanctuaire dédié à Notre Dame de Lorette, en Italie.
En anthropologie religieuse un sanctuaire (de sanctus, « sacré») est généralement un lieu ou édifice rendu ou devenu sacré (c'est-à-dire 'appartenant à un Dieu') pour une raison ou l'autre. Il peut alors être interdit aux profanes, et accessible seulement aux personnes 'sacrées' (les prêtres) à la différence d'un temple classique construit pour être un lieu accessible en particulier aux fidèles, mais pas seulement à eux. Les sanctuaires sont donc souvent associés à l'idée de pèlerinage.
Les traditions religieuses ayant fondé des lieux publics de dévotion souvent dénommés sanctuaires incluent :
les Églises chrétiennes, telles l'Église anglicane, l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe, (la plupart des Églises protestantes se sont élevées historiquement contre le culte des saints) ;
l'hindouisme;
le bouddhisme;
le shintoïsme : au Japon, un sanctuaire shinto est un lieu sacré consacré à une divinité ou dans laquelle on conserve une relique sacrée ou une icôneobjet de vénération de la part des croyants.
Un néologisme s'est formé sur une des dimensions du sacré que revêt le sanctuaire. Sanctuaire désigne ainsi un espace bénéficiant d'un ensemble de mesures assurant sa garantie, sa protection, avec une dimension de sauvegarde, de mise à part, d'intangibilité.
Sanctuariser, sanctuarisation font désormais partie du vocabulaire juridique, géopolitique.