Des scientifiques découvrent une nouvelle quasi-lune de la Terre

Publié par Adrien le 02/06/2023 à 17:12
Source: Minor Planet Center de l'Union astronomique internationale
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un astéroïde récemment découvert, nommé 2023 FW13, accompagne la Terre tout au long de sa course autour du Soleil. Cette roche spatiale est désignée comme une "quasi-lune" ou "quasi-satellite". Cela signifie qu'elle orbite autour du Soleil dans un laps de temps similaire à celui de la Terre, tout en étant légèrement influencée par l'attraction gravitationnelle de notre planète.

Image d'illustration Pixabay

2023 FW13 mesure environ 15 mètres de diamètre, la taille d'un petit immeuble. En plus d'orbiter autour du Soleil, l'objet est également influencé par la gravitée terresttre, s'approchant jusqu'à 14 millions de kilomètres de notre planète.

Cet astéroïde a été observé pour la première fois en mars par l'observatoire Pan-STARRS, situé au sommet du volcan Haleakala à Hawaï. Sa présence a ensuite été confirmée par l'observatoire Canada-France-Hawaï à Hawaï et deux observatoires en Arizona, avant d'être officiellement répertoriée le 1er avril par le Centre des Planètes Mineures de l'Union Astronomique Internationale, un réseau de scientifiques chargé de désigner les objets du système solaire.

Selon certaines estimations, 2023 FW13 serait notre voisine cosmique depuis au moins l'an -100 et continuera de suivre cette trajectoire orbitale jusqu'à environ l'an 3700, selon Adrien Coffinet, astronome et journaliste qui a été le premier à classer l'astéroïde comme une quasi-lune après avoir modélisé son orbite. "Cela semble être le plus ancien quasi-satellite de la Terre connu à ce jour", a déclaré Adrien Coffinet.

Malgré sa proximité relative avec la Terre, ce quasi-satellite n'est probablement pas en route pour une collision avec notre planète. "La bonne nouvelle, c'est qu'une telle orbite ne résulte pas en une trajectoire d'impact soudaine", a déclaré Alan Harris, astronome à l'Institut des Sciences Spatiales.

Rappelons que la Terre a déjà une autre quasi-compagne: un autre quasi-satellite appelé Kamo'oalewa a été découvert en 2016. Cet astéroïde reste également lié à notre planète durant son orbite autour du Soleil.
Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Contabo