Quasi-satellite - Définition et Explications

Introduction

Un quasi-satellite est un objet céleste qui, vu depuis un autre corps, semble réaliser une révolution autour de celui-ci sans pour autant être techniquement en orbite autour. Il s'agit donc d'un compagnon plus que d'un réel satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...).

Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de l'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) 2002 AA29 en 2589 : à gauche vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) dans le référentiel du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), à droite vue dans le référentiel terrestre.

Les quasi-satellites sont une solution particulière du problème astronomique des systèmes à trois corps. Il concerne donc deux objets en révolution autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'un troisième plus massif (Le mot massif peut être employé comme :) (généralement une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) et un astéroïde autour d'une étoile) mais qui mettent cependant autant de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) pour parcourir leur orbite (résonance orbitale 1:1).

Il existe de nombreux exemples de résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques...) 1:1 dans le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), comme les astéroïdes troyens placés aux points de Lagrange L4 et L5 de Jupiter, ou comme (3753) Cruithne, astéroïde compagnon de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) dont l'orbite paraît décrire un fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...) vue depuis cette dernière. Cependant, à la différence de ces corps, les quasi-satellites semblent tourner autour de la planète qu'ils accompagnent pour un observateur situé sur celle-ci, accomplissant une sorte de révolution en autant de temps qu'il n'en faut à la planète pour en faire une autour de son étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...).

Formellement, un quasi-satellite (Un quasi-satellite est un objet céleste qui, vu depuis un autre corps, semble réaliser...) orbite autour de l'étoile et non pas autour de la planète comme un véritable satellite (Satellite peut faire référence à :). Même si l'astéroïde reste relativement proche de celle-ci, il en est trop éloigné pour être lié gravitationnellement. Cependant, des perturbations gravitationnelles ont infléchi son orbite pour que, d'une part, il tourne autour de l'étoile en autant de temps que la planète (sur une orbite plus excentrique qui n'est pas forcément située dans le même plan) et, d'autre part, sur une orbite dont les grands axes ont à peu près la même orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) que celle de la planète.

Quand l'astéroïde est au plus proche de l'étoile, il dépasse la planète. Comme son orbite est excentrique, il ralentit ensuite et s'éloigne et finit par dépasser l'orbite de la planète. Vu de celle-ci, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) se passe comme si, au long d'une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), l'astéroïde tournait peu à peu autour, décrivant une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) qui n'est pas circulaire, ni même elliptique, mais en forme de haricot (Le haricot, ou haricot commun (Phaseolus vulgaris), est une espèce de plante annuelle de la...).

• Vénus :
    • 2002 VE68
    • 2001 CK32
  • Terre :
    • (3753) Cruithne
    • 2002 AA29
    • 2003 YN107 (pendant un temps)
    • (164207) 2004 GU9
    • 2001 GO2
    • (54509) YORP
  • Phobos (pendant un temps)
  • Jupiter :
    • 2001 QQ199
    • 2004 AE9
    • P/LINEAR-Catalina
    • P/LINEAR

Stabilité

Une orbite quasi-satellitaire n'est généralement pas stable. Dans le cas de la Terre, les astéroïdes 2002 AA29 et (164207) 2004 GU9 sont en ce moment des quasi-satellites, situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) qui ne devrait pas durer plus d'une dizaine d'années. Au-delà, il reprendront une orbite en fer à cheval (d'une manière similaire à (3753) Cruithne) et il est impossible de dire avec certitude s'ils redeviendront des quasi-satellites au bout de quelques siècles.

Des études ont montré qu'il serait possible à un quasi-satellite théorique d'Uranus ou de Neptune de le rester pour la durée de vie (La vie est le nom donné :) du système solaire moyennant certaines conditions d'excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) et d'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...). = 119 De tels objets n'ont cependant pas encore été découverts.

En 1989, Phobos a possédé pendant quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) un quasi-satellite.

Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Contabo