Journaliste - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public. Un journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle...) écrit des articles ou en fait une présentation pour une diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) ou une publication dans un média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) comme un journal, la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...), la radio, un magazine, un film documentaire ou l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...).

Les faits qu'un journaliste rapporte au public sont porteurs de sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...), par exemple dans le domaine de la politique, de l'économie ou de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...). Cela confère un pouvoir aux journalistes (souvent qualifié de quatrième pouvoir, par allusion aux trois pouvoirs constitutionnels) dans le processus de la formation de l'opinion et dans l'influence que la révélation de ces faits peut avoir dans les prises de décisions de ce public.

Un journaliste peut être salarié d'une entreprise de presse ou être pigiste, c'est-à-dire payé à la tâche (souvent, au prorata de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) des articles fournis).

Histoire

Dans la mythologie nordique les corbeaux Hugin et Munin sont assis sur les épaules du dieu Odin et lui racontent les nouvelles du monde (Le mot monde peut désigner :).

Environ 37000 journalistes travaillent actuellement dans les médias français.

En mars 2007 se tiennent pour la première fois les Assises internationales du journalisme (Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des...), à Lille et à Arras.

Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...)

Pour des raisons de liberté constitutionnelle (selon les pays), aucun diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma...) n'est exigé, mais en général, il est nécessaire de suivre deux années d'études universitaires et de faire des stages.

En principe, il est demandé au journaliste d'avoir conscience de ses responsabilités sociales et politiques vis-à-vis de la société (critère de déontologie), de posséder une pensée logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) et analytique, de disposer de créativité ainsi que d'avoir le sens des contacts humains. Cependant les journalistes polyvalents tendent à devenir de moins en moins nombreux. Des connaissances techniques sont de plus en plus souvent nécessaires (quand elles ne sont pas exigées), en raison de la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par...) croissante des sujets traités. Les journalistes intervenant sur des sujets " pointus " tels que les sciences, surtout dans la presse généraliste, ont rarement de formation substantielle sur ces sujets; un journaliste doit alors posséder une capacité à comprendre et à retranscrire en termes intelligibles par le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) une information a priori " difficile ", afin qu'elle ne demeure pas réservée à un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) d'initiés.

Belgique

  • Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), (COMU-RECI) : Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve est une ville nouvelle localisée dans la commune belge...)
  • Université Libre de Bruxelles : Bruxelles
  • Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de Journalisme : Bruxelles

Maroc

  • Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) (ISIC - Rabat) site officiel

Bulgarie

  • FJCM (Faculté de journalisme et de communication de masse) : Sofia

Bosnie-Herzégovine

  • École de journalisme de l'institut Mediaplan : Sarajevo

Canada

  • Département d'information et de communication, Université Laval : Québec (Québec)
  • Département de journalisme, Université Concordia : Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) (Québec)
  • Département de journalisme au sein de l'École des Médias, Université du Québec à Montréal: Montréal (Québec)

France

En France (contrairement à d'autres pays) sont habituellement reconnues journalistes les personnes titulaires d'une " carte de presse ". Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) journaliste, même celui qui ne possède pas de "carte de presse", peut bénéficier d'un abattement fiscal à l'impôt sur le revenu et l'application d'une convention collective de travail spécifique (durée de travail, salaire minimum, clause de conscience lors du rachat de l'entreprise, etc.). Pour l'obtenir, il faut que plus de la moitié des revenus de la personne demandeuse soit le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) d'une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) journalistique dans une entreprise de presse. La carte de presse définitive est obtenue à l'issue de deux années de pratique du journalisme (une seule pour les diplômés des écoles reconnues par la profession), durant ce temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) le journaliste a le statut de journaliste stagiaire.

Les formations reconnues : en France, l’accès au journalisme n’est pas subordonné à l’obtention d’un diplôme précis. Cependant, la Convention collective nationale de travail des journalistes affirme " l’intérêt des parties contractantes pour la formation professionnelle (La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu...) et souhaite que les débutants aient reçu un enseignement général et technique aussi complet que possible ". De la sorte, le fait d’avoir satisfait à l’une des formations reconnues par la profession - et d’être titulaire du diplôme de fin d’études - diminue de moitié la durée du stage (Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement...) de deux ans requis pour accéder au statut de journaliste titulaire.

Voici une liste des 12 formations reconnues par la profession (par le Syndicat national des journalistes):

Suisse

En Suisse romande, les journalistes-stagiaires sont engagés durant deux ans auprès d'un média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) tout en suivant neuf semaines de formation théorique au Centre romand de formation des journalistes (CRFJ). Les stagiaires passent ensuite un examen de fin de stage. Par ailleurs, au bout de deux ans de pratique journalistique, les candidats journalistes obtiennent le RP (registre professionnel) qui fait d'eux des journalistes professionnels.

  • Université de Fribourg
  • Institut de journalisme et communication : Neuchâtel
  • CRJF (Centre romand de formation des journalistes) : Lausanne

Tunisie

  • IPSI (Institut de presse et de sciences de l'information) : Tunis

Travail

À l'étranger, dans les zones difficiles, un " fixeur ", un traducteur aide de camp, est l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) indispensable avec la population. Cependant, cet intermédiaire peut devenir une cible des belligérants qui peuvent le considérer comme un " traître ".

Au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...)

Le cinéma a souvent présenté des journalistes au travail. C'est le cas dans les films suivants :

  • en France

- Les Paparazzi, de Jacques Rozier (1964), L'Héritier, de Philippe Labro (Labro est une commune italienne de moins de 1 000 habitants, située dans la province de...) (1972), La Mort en direct, de Bertrand Tavernier (1980), Mille milliards de dollars, de Henri Verneuil (1982), Le Quatrième pouvoir, de Serge Leroy (1985), Paparazzi, d'Alain Berbérian (1998)...

  • aux États-Unis

- Citizen Kane, d'Orson Welles (1941), Le Goufre aux chimères, de Billy Wilder (1951), Le Grand chantage, d'Alexander Mackendrick (1957), À cause d'un assassinat, d'Alan J. Pakula (1974), Profession : reporter, de Michelangelo Antonioni (1975), Les hommes du Président, d'Alan J. Pakula (1976), Le Diable s'habille en Prada de David Frankel (2006)..

A lire

  • Le nouveau désordre mondial de l'information, par Henri Pigeat (Hachette, 1987);
  • Propagandes, par Jacques Ellul (Jacques Ellul (1912 - 1994) est un professeur d'histoire du droit, théologien protestant et...) (Economica, 1990);
  • TF1, un pouvoir, par Pierre Péan et Christophe Nick (Fayard, 1997);
  • Le journalisme sans peine, par Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud (Plon, 1997);
  • Les nouveaux chiens de garde, par Serge Halimi (Liber-raisons d'agir, 1998);
  • La police de la pensée - propagande blanche et nouvel ordre mondial, par Gérard Larnac (L'Harmattan, 2001).

Champs d'action spéciaux

Correspondant - Reporter - Créateur d'images - Critique - Feuilletoniste - Éditorialiste - Videojournaliste - Modérateur

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.256 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique