La sonde européenne Venus Express est en route pour Vénus !

Publié par Michel,
Source et illustration: ESAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La sonde spatiale européenne Venus Express a décollé avec succès ce matin à 4h 33mn et 33 sec depuis le cosmodrome russe de Baïkonour à bord de son lanceur Soyouz-Fregat. Les séquences de séparations des divers étages se sont ensuite déroulées de façon optimale.


Décollage de Venus Express à bord de Soyouz

Cent minutes après le décollage, après avoir accompli une orbite autour de la Terre, l'étage supérieur Fregat a été mis à feu pour placer la sonde sur la trajectoire qui lui permettra d'atteindre Vénus en avril prochain. Les panneaux solaires de la sonde se sont par la suite déployés correctement 2h 40mn après le lancement.

Soeur jumelle de la sonde spatiale Mars Express qui tourne autour de la planète rouge depuis décembre 2003, Venus Express est la deuxième sonde d'étude de planète à être lancée par L'ESA.

Venus Express manoeuvrera d'elle-même sur son orbite autour de Venus afin de réaliser une étude détaillée de la structure, de la chimie et de la dynamique de l'atmosphère de la planète. Cette atmosphère est caractérisée par des températures extrêmement élevées, une pression très importante et un effet de serre intense. La couche nuageuse réalise un tour complet autour de Vénus en seulement quatre jours, se déplaçant à une vitesse encore inexpliquée.

Le vaisseau spatial européen sera également la première sonde spatiale à analyser la surface de la planète en exploitant les "fenêtres de visibilité" récemment découvertes dans le spectre infrarouge.

Page générée en 0.359 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise