Stephen Hawking: un touriste spatial inattendu

Publié par Adrien,
Illustration: Virgin GalacticAutres langues:
14
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Non content de bâtir des théories parmi les plus importantes de l'astrophysique moderne, le très célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking souhaite s'impliquer physiquement dans la conquête spatiale. Il prévoit en effet d'être l'un des premiers touristes 'spatiaux' à effectuer un saut suborbital proposé par la firme Virgin Galactic.


Deux (futurs) touristes spatiaux flottent en apesanteur
dans la cabine du SpaceShipTwo... (vue d'artiste)

L'annonce a été publiée par le Daily Telegraph . "Cette année, j'ai prévu un vol [atmosphérique] en apesanteur avant d'aller dans l'espace en 2009", a-t-il déclaré au quotidien britannique. Le voyage devrait se réaliser dans deux ans et sera l'un des premiers utilisant l'engin spatial SpaceShipTwo (voir notre news), dérivé du SpaceShipOne vainqueur du concours Ansari X-Prize en octobre 2004 (voir notre news) pour le compte de l'entreprise Virgin Galactic.

Le prix du billet s'élève normalement à 148 000 euros et prévoit un bon à 120 km d'altitude, soit 20 kilomètres au-dessus de la frontière communément admise entre l'atmosphère et l'espace. Le vol doit assurer une durée en apesanteur de 15 minutes. Stephen Hawking ne paiera cependant pas le prix fort, son voyage sera parrainé par Richard Branson, dirigeant de Virgin, qui on n'en doute pas assurera ainsi la promotion de son entreprise de tourisme spatial.

Le vol de Stephen Hawking démontrera également que les voyages spatiaux ne sont définitivement plus du ressort de super-hommes aux conditions physiques irréprochables. L'astrophysicien, 65 ans, souffre en effet de la maladie de Charcot depuis l'âge de 22 ans, ce qui lui impose entre autres l'utilisation d'outils spécifiques pour se déplacer et s'exprimer.

En parallèle de son travail, Stephen Hawking montre parfois son attrait pour l'espace. Après avoir par exemple été acteur en tant que 'Guest Star' d'un épisode de la série Star Trek: The Next Generation qu'il affectionne particulièrement (Descent – partie 1 – épisode 6.26), le voici empruntant la toute première ligne droite vers les étoiles à bord d'un vaisseau qui sera baptisé VSS Enterprise...

Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise