Le tourisme spatial est une activité touristique concernant l'espace et qui consiste à envoyer des civils dans l'espace en réservant son voyage auprès d'une compagnie privée et non une organisation gouvernemental. Aujourd'hui de nombreuses entreprises se lancent dans ce nouveau secteur.
Depuis les premiers vols habités dans l'espace, il existe une fascination répandue pour cette forme d'aventure extrême. Grâce aux problèmes budgétaires rencontrés par l'agence spatiale russe, certaines d'entre elles, à condition d'être particulièrement fortunées, ont pu, à compter de 2001, réaliser leur rêve. Le tourisme spatial est une activité touristique qui est donc apparue en 2001 et qui est réservée actuellement à quelques individus particulièrement fortunés. Il existe aujourd'hui deux formes de tourisme spatial : le séjour en orbite dans la station spatiale internationale qui nécessite un très long entrainement et le vol suborbital qui consiste à passer quelques minutes à une altitude supérieure à 100 km mais qui est relativement moins coûteuse et contraignante. En 2009, les opportunités du tourisme spatial orbital sont limitées et coûteuses, l' Agence spatiale fédérale russe qui est la seule à fournir le transport. Le prix pour un vol organisé par Space Adventures à la Station spatiale internationale à bord du vaisseau spatial Soyouz est de 20–28 millions de dollars. La société Virgin Galactic de Richard Branson, créée en 2004 propose quant à elle d'emmener des touristes un vol suborbital à plus de 100 km d'altitude (altitude retenue de manière arbitraire comme étant la limite inférieure d'un vol spatial) à bord d'un avion spécialement conçu à cette fin. L'existence d'hôtels dans l'espace relève aujourd'hui toujours du domaine de la science-fiction. Jusqu'à présent (2009) seulement 7 touristes spatiaux ont volé.
Depuis près de quinze ans, de nombreuses entreprises et organisations collaborent à la réalisation de projets permettant d'envoyer des civils-touristes dans l'espace :
La société EADS Astrium a dévoilé le 13 juin 2007 son projet de tourisme spatial. Le premier vol pourrait avoir lieu en 2012, si le projet débute comme prévu avant 2008. Un avion-fusée conçu par Astrium permettra à quatre passagers d'atteindre une altitude de plus de 100 km, pour un coût se situant entre 150 000 et 200 000 euros par personne. La durée du vol sera d'environ une heure et demie.
Actuellement, Space Adventures est la seule entreprise fournissant un service opérationnel permettant d'envoyer des touristes dans l'espace. Space Adventures détenait un contrat d'exclusivité pour quatre lancements jusqu'en 2007 avec l'Agence spatiale fédérale russe (FKA). Le prix d'un séjour était estimé en 2006 à 20 millions de dollars (15 millions d'euros).
La société Virgin Galactic de Richard Branson, créée en 2004 propose quant à elle un vol suborbital à plus de 100 km d'altitude dans les années à venir, à bord d'avions spatiaux de type SpaceShipTwo (de l'entreprise Scaled Composites), pouvant emporter 7 passagers payant dans un premier temps 200 000 dollars la place. Le prix devrait baisser vers les 30 000 à 40 000 dollars si le succès est au rendez-vous.