Un système d'étoiles binaires extrême
Publié par Adrien le 31/05/2007 à 00:25
Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA
De nombreuses étoiles dans l'Univers sont situées dans des systèmes binaires ou comprenant de multiples étoiles, où plusieurs étoiles orbitent autour d'un centre commun de gravité. Mais les astronomes ont découvert un système binaire extrême, où deux très grandes étoiles orbitent l'une autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) de l'autre.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) des deux étoiles en rotation l'une autour de l'autre

La découverte a été faite à l'aide du satellite (Satellite peut faire référence à :) FUSE (Far Ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière...) Spectroscopic Explorer), mais aussi par des observatoires terrestres. FUSE s'est tourné vers un système appelé LS54-425 dans le Grand Nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la...) de Magellan, une galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir...) satellite de la Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est le nom de la galaxie dans laquelle se...). Ce système contient deux étoiles: l'une de 37 fois la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est...), l'autre de 62 masses solaires.

Bien qu'extrêmement massives, ces deux étoiles de type O orbitent l'une autour de l'autre à 1/6ème de la distance entre la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) et le Soleil, accomplissant une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) en 2,25 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...). Les deux étoiles produisent des vents solaires massifs, qui se heurtent, dégageant des rayons X et ultaviolet.

La plus massive (Le mot massif peut être employé comme :) des étoiles perd de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état...) environ 400 fois plus rapidement que le Soleil, et la plus petite libère quand à elle environ 40 fois plus de matière que notre étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la...). En vieillissant et en se développant, les deux astres transféreront une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) énorme de matière entre eux, et par la suite fusionneront, créant une étoile unique de 100 fois la masse du Soleil. Par la suite, dans quelques millions d'années, cette superbe étoile finira sa vie (La vie est le nom donné :) en une très énergique supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une...).