Un train robotique lévitant sur la Lune peut sembler utopique. Pourtant, la NASA a récemment approuvé un financement supplémentaire pour étudier ce concept.
Concept artistique du réseau ferroviaire lunaire. Crédit: Ethan Schaler
Le projet, nommé "Flexible Levitation on a Track" (FLOAT), est entré dans la phase deux du programme "Innovative Advanced Concepts" (NIAC) de la NASA. Ce programme vise à développer des projets futuristes pour l'exploration spatiale. D'ici les années 2030, FLOAT pourrait permettre le transport de matériaux sur la surfacelunaire. Selon la NASA, ce projet pourrait devenir une réalité.
Ce système offrirait un transport fiable, autonome et efficace des charges utiles sur la Lune, explique Ethan Schaler, ingénieur en robotique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Ce système de transport sera essentiel pour les opérations quotidiennes d'une base lunaire permanente dans les années 2030.
La conception initiale de FLOAT par la NASA prévoit des robots magnétiques lévitant sur une piste en film à trois couches. Cela réduira l'usure causée par la poussière lunaire. Les chariots montés sur ces robots se déplaceront à environ 1,61 km/h et pourront transporter environ 90 tonnes de matériel par jour entre la future base lunaire et divers sites.
La NASA prévoit d'envoyer des astronautes sur la Lune dès 2026 dans le cadre de la mission Artemis. L'agence vise à établir une base lunaire permanente pour soutenir l'exploration spatiale future.